"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose."
Francis Bacon, Essai sur l'athéisme, 1597
Et puis, elle a appelé à boycotter "Au boulot !", le dernier film de François Ruffin...
Pourquoi? pour une raison simple: Rima Hassan l'accuse de faire l’éloge de Sarah Saldmann alors que celle-ci a tenu des propos inacceptables sur Gaza:
La honte !
visibiliser les classes modestes et pauvres oui, mais pas avec les cautionnaires du génocide à Gaza. Pour rappel
- a insulté de façon quotidienne les civils palestiniens je cite “je me fous des enfants qui meurent à Gaza” ; - Elle a cautionné et défendu le génocide et les crimes de colonisation et d’occupation; - Elle a fait une vidéo invitant ses followers à soutenir financièrement Tsahal dans ce contexte. Trop c’est trop ! Que des campagnes soient lancées contre ce film qui tend à normaliser ces discours en plein génocide là où il faudrait isoler et condamner tous ceux qui défendent l’indéfendable.
Deux hypothèses, en toute logique, sont envisageables. Elle a vu "Au boulot!"; ou elle ne l'a pas vu.
Si elle ne l’a pas vu, ce qui est assez probable étant donné qu’il ne sort en salle que le 6 novembre 2024 et qu’il n’est à ce jour passé que dans une poignée de salles (en fait deux quand je l’ai vu à Saint-Étienne et alors que ce twouit était déjà écrit...), Rima Hassan parle doctement d'une œuvre qu'elle ne connait absolument pas.
Si elle l’a vu, soit elle n’y a rien compris, ce qui signifierait qu’elle est tout à fait stupide (ce qu’à l’évidence elle n’est pas du tout puisque je ne l'ai pas entendu affirmer jadis que "Merci patron!" était un éloge de Bernard Arnault...), soit elle est partie avant la fin (car la fin coupe absolument court à sa « critique ») et elle parle donc dans ce cas de quelque chose qu’elle ne connaît que très partiellement.
Si l’on évacue l’hypothèse de la bêtise, demeure donc celle de la mauvaise foi dans la plus pure tradition stalinienne. Et c'est bien ce qu'il faut comprendre car personne qui a vu le film entièrement ne pourra se fendre d'un jugement aussi inepte. C’est la démonstration qu’à LFI, on préfère désormais mentir éhontément pour écarter quelqu’un, purger un rival, l'éliminer, la preuve qu'y est validée la stratégie mortifère selon laquelle la fin justifie les moyens. C’est tellement visible, tellement ridicule, tellement sectaire, que ça ne fera qu’éloigner un peu plus les personnes sensées et honnêtes de ce mouvement, assurant un sursis à Macron et à son monde, ressuscitant un Hollande, faisant prospérer l'extrême-droite. C’est déjà fait d’ailleurs.
Mais je n’en reviens sincèrement pas. Comment peut-on se dire de gauche et être d’une telle malhonnêteté intellectuelle ? Pourquoi perdre son temps et se perdre (car ces techniques honteuses sont celles de nos ennemis politiques) à travestir ce qui nous dérange, surtout quand ce qui nous dérange vient d’un allié ?
Ma question peut sembler naïve. Mais elle est sincère et me semble fondée : la vérité est révolutionnaire, elle suffit. Aucun besoin de mentir, de manipuler, de tronquer, de trahir : jamais la description objective du réel n’a été aussi subversive et suffisante.
J’ajouterai : sommes-nous si nombreux, à gauche, pour nous permettre de nous couper d’un Ruffin en le traitant de raciste ou de soutien d’Israël ?
Et encore : a-t-on bien pensé aux conséquences -pour Ruffin, d’abord mais pas seulement- de telles accusations dans ce moment où les esprits sont chauffés à blanc ?
Rima Hassan assumera-telle toujours d’avoir prononcé ces mots, si un fou la prend au mot ?
Honte à ceux et celles prêtes à jeter aux chiens l’honneur d’un être humain pour une bête question de pouvoir, par imbécile besoin de dominer, par absence de doute.

Agrandissement : Illustration 1
