La prédation, la domination, l'opportunisme sont des comportements humains fondamentaux*.
La collaboration tout autant.
Il n'y a pas de plus grands prédateurs que l'être humain, quelles que soient les latitudes. L'occident n'a pas inventé l’extractivisme, le colonialisme, l'esclavagisme. Certaines sociétés, à des moments historiques, ont les moyens de s'imposer à d'autres, voila tout. Leur niveau d'exploitation du vivant (humain compris bien sûr) dépend essentiellement de leur technique, c'est-à-dire de la démultiplication de leurs capacités par l'outil (du silex taillé à l'IA).
Rien de moral là-dedans, pas de supériorité ou infériorité morale d'un peuple ou d'un autre. Juste une possibilité, que l'être humain (et/ou le groupe humain constitué en société), opportuniste comme tout animal, exploite quand c'est plus simple pour lui et donc plus "confortable".
Mais la collaboration aussi est un comportement humain fondamental car sans collaboration, la faiblesse du petit humain, infiniment fragile et incapable de vivre seul, est patente; mais plus largement celle des humains, car sans la constitution d'une société (fût-elle très peu importante), l'humain est une proie. Il suffit d'imaginer un peu la vie d'un tigre, grand félin solitaire, et celle, pareillement à poil dans la forêt, d'un Bernard Arnault ou d'un survivaliste d'extrême-bêtise, pour comprendre qui a une chance de survie et à quel point, sans collaboration, un humain seul ne serait qu'une proie (assez peu intéressante, d'ailleurs, car peu charnue, dans le cas de Nanard-le-prédateur). La collaboration a d'ailleurs tellement bien réussi que c'est le tigre, individuellement un bien plus grand prédateur que l'humain, qui est actuellement en voie de disparition...
L'une des ruses (mais enfin ce sera, si elle est continuée, une ruse de courte durée) du capitalisme, et particulièrement du capitalisme néolibéral, est de jouer le comportement fondamental de prédation contre celui, tout aussi fondamental pourtant, de collaboration.
L'une de nos tâches est de le rappeler -et de le vivre!- si l'on veut que la tendance prédatrice ne l'emporte pas, et qu'avec elle, notre suicide advienne. Mais que voit-on le plus souvent dans ces colonnes de commentaires de gens "tellement de gauche"? De la prédation ou de la collaboration?
* En tout cas de Sapiens. Rappelons que Sapiens a colonisé le monde en partant d'Afrique et ce en seulement 60000 ans. Et qu'après lui, Homo neanderthalensis et Homo denisovensis ont disparu de la surface terrestre, respectivement 30000 et 40 000 ans après notre arrivée. Nous sommes donc tous, au sens strict des africains d'origine, bien qu'un certain métissage avec neanderthalensis a été mis en évidence par la paléogénétique.
