Loin de moi l'idée de ne pas admirer l'intervention d'Henri d'Anselme qui a peut-être évité, par son intervention, que le drame d'Annecy ne soit encore plus horrible.
Mais ce que l'on voit sur les images où Macron le félicite, c'est un drapeau français sur son épaule (pourquoi pas) non loin (sur sa poitrine) du logo "AF" pour "Aerographe Fockeur", "un peintre spécialisé dans le dessin sur arme à feu proche du Youtubeur d’extrême droite Baptiste Marchais." nous apprend Libération.
En ces temps où l'on invoque à tout bout de champ la laïcité, n'aurait-il pas été de bon ton de la rappeler ici que la célébration de l'héroïsme d'Anselme ne pouvait faire l'objet d'aucune récupération qu'elle soit mercantile (nul doute que le chiffre d'affaires de "AF" ne va pas baisser...) ou politique (les sites comme Causeur ne se trompe pas qui s'extasie devant ce "messager d'une renaissance" .
Macron sourit sur la photo. Soit il est dupe, et c'est inquiétant. Soit il est complice, ça a fait l'objet d'une négociation, et ça l'est encore plus.
Et tous les médias de la diffuser, sinon Libération, sans se poser le moins du monde une seule question sur ce que signifie cette insigne.
L'émotion, visiblement, guide de plus en plus le monde et avec elle le manichéisme, qui interdit in fine toute réflexion critique. "Vous êtes avec nous ou contre nous" disait quelqu'un. C'est un héros ou ça n'en est pas un? Ça en est un. Donc: on touche pas.
"Malheureux les pays qui ont besoin de héros", disait un autre, assez oublié.
Agrandissement : Illustration 1