Il faut regarder, mais sans trop d’attention, les auditions des dirigeants de l’ORPEA.
Pourquoi « sans trop d’attention » ?
D’abord parce que tout le monde savait, que personne n’était dupe, qu’a minima l’on se doutait bien que ces vieux -qui ont le tort, dans la société transparente de l’infini présent et de l’éternelle jeunesse, de rappeler avec un peu trop d’insistance notre commun destin fait d’absences de mémoire et de peaux se fripant-, n’étaient pas lucrativement concentrés à l’écart de la société sans quelques dégâts collatéraux.
Ensuite, parce que les dirigeants modernes, et surtout ceux d’entreprises qui distribuent des dividendes à foison et des stock-options et des parachutes dorés, sont maitres dans l’art de noyer le poisson et de présenter leur activité -qui consiste à faire du profit avec tout et n’importe quoi- comme une activité « humaniste », « bienveillante » « éthique », « attentive au bien-être de son personnel et des ses clients » voire « éco-responsable ».
(LOL)
Il faut donc les regarder, les écouter un peu, mais pour autre chose qu’un hypothétique accès à la compréhension de ce qui s’est réellement passé dans leurs usines.
Il faut d’abord regarder ces auditions pour apprendre à se défendre des discours de sophistes se présentant sans honte comme des artisans du bien commun alors qu’ils sont des industriels de l’accumulation de richesses au détriment du grand nombre. Il faut les voir pervertir le langage, pervertir les données statistiques, éviter les questions gênantes, évoquer la complexité, afin de toujours les repérer, eux et leurs manœuvres de lâches.
Il faut regarder ces auditions pour les entendre dire « pas moi », « je ne savais pas », « ce n’est pas vrai », « je suis humaniste », « je respecte la loi ». Il faut les regarder se couvrir d’opprobre, il faut les regarder se tortiller sur leurs sièges -oh, à peine, car avec la discrétion des gens bien-nés-, justifier leurs salaires mirobolants qui bien évidemment, ne sont en rien la conséquence d’une compression maximale des coûts de leur belle entreprise humaniste.
Puis lire et relire le livre de Victor Castanet, où sont alignées les preuves de leurs mensonges éhontés.
Mais il faut également les regarder pour voir les députés de LREM -aussi ceux du PS ou de l’UMP- faire le procès de leur système.
Car cette logique d'un cost-killing qui va jusqu’à l’os n’est pas circonscrite aux ORPEA. Elle est la logique que les législateurs promeuvent partout. Dans le privé, évidemment, en laissant « libre » le marché, en démantelant toute législation, en ne contrôlant pas les industriels, en laissant s’organiser l’évasion fiscale, en refusant obstinément de légiférer pour rétablir un semblant d’égalité, mais aussi dans le public, de l’hôpital public à l’éducation, de l’archéologie au nucléaire, de la justice aux bibliothèques.
Car cette logique inhumaine du profit aveugle qui gouverne les êtres humains, ils n’ont jamais rien fait de sérieux et conséquent pour la contrer comme ils sont ou ont été au pouvoir1.
Il faut donc regarder ces auditions pour les voir faire leur inconscient procès, le procès des pratiques qui consistent à considérer l'être humain, non comme une fin, mais comme un moyen.
https://www.youtube.com/watch?v=q5RYl1_puaU
https://www.dailymotion.com/video/x87xs0n

Agrandissement : Illustration 1

1 Rappelons par exemple, au passage et entre autre, que Marisol Touraine fut prévenue par 28 familles, en 2015, pour les faits aujourd’hui reprochés à l’ORPEA.