Bringuenarilles (avatar)

Bringuenarilles

Comique troupier

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2016

Bringuenarilles (avatar)

Bringuenarilles

Comique troupier

Abonné·e de Mediapart

Stratégie insurrectionnelle : la recette enfin dévoilée !

On va bien rigoler les aminches... Guérilla médiatico-virtuelle à tous les étages: enfin un jeu dont vous êtes le héros!

Bringuenarilles (avatar)

Bringuenarilles

Comique troupier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les pouvoirs sont en état de décomposition, pensez-vous.

Il s'agit donc d'attiser la rancoeur et le ressentiment et la haine en rendant le pouvoir responsable de tous les maux. Peu importe que ce soit vrai. Vraisemblable devrait suffire, largement.

Evitez la raison, jouez sur les cordes sensibles : récupérez ceux qui se sentent humiliés. Fabriquez des mots pour les nommer et qu'ils s'y reconnaissent. Il s'agit de leur donner une identité et de donner un visage à leurs maux. Peu importe que ce visage soit faux. L'important, c'est qu'ils croient avoir trouvé.

Ce n'est pas très compliqué : la société de consommation et les troubles de l'époque fabriquent à la chaine des narcissismes malades et des frustrés en série, il suffit de les cueillir et de donner ainsi un sens à leur existence. Des tas d'églises et de sectes le font : pourquoi pas vous ?

Séparez les gens qui vivent ensemble et leur disant qu'ils ne vivent pas ensemble. Divisez, divisez, il en restera toujours quelque chose!

Evacuez la complexité, tout en vous en réclamant.

Médiatisez les événements qui montrent que « tout est pourri »; au besoin fabriquez-les! Le Buzz est l'avenir de l'Homme et l'Algorithme est son prophète.

Surtout, surtout, déconsidérez ce qui peut apparaître comme une alternative politique crédible à ce pouvoir : il ne faut pas d'espoir possible en dehors de l'insurrection violente. Prônez donc l'abstention, c'est déjà pas si mal. Il faut tout faire pour qu'advienne un pouvoir plus féroce pour exacerber encore les tensions : vous en récolterez les fruits sanglants. Ne doutez de rien, ce serait une faiblesse: répétez vous qu'il n'y a pas d'innocents quand c'est pour la bonne cause (la vôtre) et que vous n'êtes pas (mais alors pas du tout!), au fond, l'allié malhabile du pouvoir.

"Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche"

Le pouvoir vaut bien une messe, noire.

Illustration 1

 (La citation est tirée de l'Apocalypse, bien sûr)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.