Pour un égoïsme de gauche et écologiste?

On associe généralement la droite à l'égoïsme : ce sont les héritiers, les privilégiés qui veulent garder leurs privilèges ou qui ne sont pas conscients d'être privilégiés ("Pour être de droite, il faut avoir comme premier réflexe de penser qu’il y a une justice immanente. C’est en somme ne pas avoir conscience du privilège de ses privilèges." Luc Boltanski), ce sont ceux qui pensent s'en sortir seuls par leurs propres -ou moins propres- moyens ; enfin ce sont ceux qui pensent, selon la doxa libérale classique, que l'égoïsme et l'intérêt personnel sont le plus puissant des moteurs humains.

Soit. Outre qu'il est absurde d'être idéaliste et de ne pas voir que l'égoïsme est aussi l'un des principes de l'action humaine -parfois d'ailleurs, et singulièrement, chez ceux qui font profession de foi d'être altruistes-, il faut bien constater que cette idée est très uniformément répandue.

Plutôt que de chercher à démontrer qu'elle est fausse en partie, plutôt que de chercher à convaincre qu'il y a un intérêt commun supérieur à l'intérêt particulier et que sauver seul sa peau est immoral -toutes choses vraies mais en grande partie inaudibles aujourd'hui- mieux vaut, me semble-t-il, retourner cet argument de l'indéfectible égoïsme humain.


Défendre le bien commun, considérer que la réduction des inégalités entre citoyens est primordial peut être considéré comme un égoïsme intelligent:

En effet, si je détruis la planète par mon comportement inconséquent, je ne la détruis pas que pour les autres mais aussi pour moi-même et mes proches.

En effet, pour que la vie en société soit possible, les inégalités doivent être combattues car, s'accroissant, elles rendront tôt ou tard la vie irrespirable, aux pauvres comme au nantis.


Il faudrait donc dire à ceux qui accumulent : attention, frère humain, ta richesse grandissante est pour toi ou tes enfants un danger grandissant. Tôt ou tard, les inégalités engendrent la violence, loi ou pas, milice privée ou pas. Veux-tu vivre dans un monde apaisé, ou dans un monde où tu auras peur pour toi et les tiens, et où te protéger ressemblera fort à t'emprisonner?

Et dire à ceux qui consomment et gaspillent sans y penser : tu achètes un 4X4 pour voyager en sécurité, mais ce faisant, tu participes à la destruction de notre planète. Quelle drôle de sécurité tu t'offres là... Veux-tu continuer à détruire le bout de monde sur lequel tu navigues, toi et tes enfants ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.