Broken Heart
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2022

Broken Heart
Abonné·e de Mediapart

Fauteur de troubles

Broken Heart
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fin juin - comme toujours, avec l'approbation de la Haute Cour - des troupes israéliennes ont été envoyées s'entraîner pendant plusieurs semaines à Masafer Yatta, une zone située dans les collines du sud d'Hébron. Israël utilise ces manœuvres pour faire avancer sa politique de transfert forcé des Palestiniens de la région, en faisant de leur vie un cauchemar permanent.

Pendant l'entraînement de l'armée, une balle a touché le toit d'une maison palestinienne dans le village de Khallet a-Dabe'. Heureusement, personne n'a été blessé.

L'armée a rapidement déclaré que, sur la base d'une "enquête approfondie", la balle ne pouvait pas avoir été tirée par ses troupes.

Le lendemain, le chercheur de terrain de B'Tselem dans les collines du sud d'Hébron s'est rendu dans le village. Il s'appelle Nasser Nawaj'ah et, contrairement aux militaires, lui et ses collègues de B'Tselem sont, en fait, minutieux.

Nasser est monté sur le toit et a trouvé quelque chose que les militaires n'ont pas pu, ou n'ont pas voulu, trouver : une balle de mitrailleuse lourde. Une balle de ce type n'a pu être tirée que par l'armée, probablement par une mitrailleuse lourde de char participant à la manœuvre.

La balle trouvée sur le toit de Khallet a-Dabe'. Photo de Hagai El-Ad, B'Tselem © Photo de Hagai El-Ad, B'Tselem

La balle trouvée sur le toit de Khallet a-Dabe'. Photo de Hagai El-Ad, B'Tselem

Les militaires ont menti. L'enquête de Nasser l'a prouvé.

Avance rapide jusqu'au dimanche de cette semaine, avant-hier, lorsqu'un "capitaine Yassin" - un officier de l'AIS - a "demandé" à Nasser de "cesser de causer des problèmes". Je suppose que lorsqu'il a dit "problèmes", il pensait au genre de recherches que Nasser menait à Khallet a-Dabe'.

Comment Nasser s'est-il retrouvé devant le "Capitaine Yassin" ? Des soldats sont entrés dans la maison de Nasser à Susiya et l'ont arrêté au milieu de la nuit. Il a ensuite été détenu, menotté, dans un camp militaire pendant environ 12 heures avant d'être emmené pour une "conversation" avec l'officier de l'AIS. C'est ce qu'Israël fait avec un détenu palestinien qui a besoin d'être "adouci" avant que l'ISA ne le menace.

ENG arresting nasser 6 8 22 © B'Tselem

Vidéo de l'arrestation de Nasser Nawaj'ah. Crédit : Yeheli Cialic et Guy Butavia

Pour l'armée, la police, l'ISA, les colons, les juges, les politiciens et les porte-parole des médias, la vérité elle-même est source de problèmes. L'œuvre de Nasser cause des problèmes. B'Tselem cause des problèmes. Parce que nous exposons leurs politiques d'apartheid et les nommons pour ce qu'elles sont. Parce que nous sommes entendus haut et fort par tous ceux qui veulent bien nous écouter.

Nous, à B'Tselem, avons un message clair pour le "Capitaine Yassin" et pour tout le système au-dessus de lui : Habituez-vous à notre genre d'ennuis.

Nous soutenons pleinement notre équipe. Nous ne cesserons pas de documenter et d'exposer la vérité - à Masafer Yatta ou ailleurs. Cela vous cause-t-il des ennuis ? Habituez-vous-y.

Nous continuerons à exposer vos mensonges, à recueillir des témoignages et à filmer. Nous continuerons à dire la vérité sur ce qui se passe réellement entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Nous continuerons à relier les points, afin que chacun puisse voir la violence qui est tissée dans la politique d'Israël - afin que la réalité ici change fondamentalement.

Nasser - et toute notre équipe avec lui - continuera à semer le trouble. Parce qu'en effet, il y a des problèmes ici. De vrais problèmes, et ils sont énormes. Cela s'appelle l'apartheid. Et nous sommes ici pour le démanteler.

À vous,

Hagai El-Ad

Directeur exécutif de B'Tselem

https://www.btselem.org/donate

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne interne de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co