Fin juin - comme toujours, avec l'approbation de la Haute Cour - des troupes israéliennes ont été envoyées s'entraîner pendant plusieurs semaines à Masafer Yatta, une zone située dans les collines du sud d'Hébron. Israël utilise ces manœuvres pour faire avancer sa politique de transfert forcé des Palestiniens de la région, en faisant de leur vie un cauchemar permanent.
Pendant l'entraînement de l'armée, une balle a touché le toit d'une maison palestinienne dans le village de Khallet a-Dabe'. Heureusement, personne n'a été blessé.
L'armée a rapidement déclaré que, sur la base d'une "enquête approfondie", la balle ne pouvait pas avoir été tirée par ses troupes.
Le lendemain, le chercheur de terrain de B'Tselem dans les collines du sud d'Hébron s'est rendu dans le village. Il s'appelle Nasser Nawaj'ah et, contrairement aux militaires, lui et ses collègues de B'Tselem sont, en fait, minutieux.
Nasser est monté sur le toit et a trouvé quelque chose que les militaires n'ont pas pu, ou n'ont pas voulu, trouver : une balle de mitrailleuse lourde. Une balle de ce type n'a pu être tirée que par l'armée, probablement par une mitrailleuse lourde de char participant à la manœuvre.

Agrandissement : Illustration 1

La balle trouvée sur le toit de Khallet a-Dabe'. Photo de Hagai El-Ad, B'Tselem
Les militaires ont menti. L'enquête de Nasser l'a prouvé.
Avance rapide jusqu'au dimanche de cette semaine, avant-hier, lorsqu'un "capitaine Yassin" - un officier de l'AIS - a "demandé" à Nasser de "cesser de causer des problèmes". Je suppose que lorsqu'il a dit "problèmes", il pensait au genre de recherches que Nasser menait à Khallet a-Dabe'.
Comment Nasser s'est-il retrouvé devant le "Capitaine Yassin" ? Des soldats sont entrés dans la maison de Nasser à Susiya et l'ont arrêté au milieu de la nuit. Il a ensuite été détenu, menotté, dans un camp militaire pendant environ 12 heures avant d'être emmené pour une "conversation" avec l'officier de l'AIS. C'est ce qu'Israël fait avec un détenu palestinien qui a besoin d'être "adouci" avant que l'ISA ne le menace.
Vidéo de l'arrestation de Nasser Nawaj'ah. Crédit : Yeheli Cialic et Guy Butavia
Pour l'armée, la police, l'ISA, les colons, les juges, les politiciens et les porte-parole des médias, la vérité elle-même est source de problèmes. L'œuvre de Nasser cause des problèmes. B'Tselem cause des problèmes. Parce que nous exposons leurs politiques d'apartheid et les nommons pour ce qu'elles sont. Parce que nous sommes entendus haut et fort par tous ceux qui veulent bien nous écouter.
Nous, à B'Tselem, avons un message clair pour le "Capitaine Yassin" et pour tout le système au-dessus de lui : Habituez-vous à notre genre d'ennuis.
Nous soutenons pleinement notre équipe. Nous ne cesserons pas de documenter et d'exposer la vérité - à Masafer Yatta ou ailleurs. Cela vous cause-t-il des ennuis ? Habituez-vous-y.
Nous continuerons à exposer vos mensonges, à recueillir des témoignages et à filmer. Nous continuerons à dire la vérité sur ce qui se passe réellement entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Nous continuerons à relier les points, afin que chacun puisse voir la violence qui est tissée dans la politique d'Israël - afin que la réalité ici change fondamentalement.
Nasser - et toute notre équipe avec lui - continuera à semer le trouble. Parce qu'en effet, il y a des problèmes ici. De vrais problèmes, et ils sont énormes. Cela s'appelle l'apartheid. Et nous sommes ici pour le démanteler.
À vous,
Hagai El-Ad
Directeur exécutif de B'Tselem