brudes

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2015

brudes

Abonné·e de Mediapart

Ce réel impossible à changer.

brudes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reproduis une réponse à un commentaire ...

C'est lorsqu'on se retrouve embarqué dans un mouvement qui ignore le réel qu'on va vers le désastre. Ainsi, en 1914, l'union sacrée qui a embarqué les français derrière l'étendard de la guerre contre l'Allemagne, la fleur au fusil, a conduit au massacre que l'on sait. Le réel était alors les mouvements ouvriers. En 1938, le million de personnes qui acclamèrent Daladier comme sauveur de la paix après les accords de Munich, ouvrirent à Hitler le chemin vers la guerre. Le réel était alors la montée du nazisme et la destruction des mouvements révolutionnaires.

Aujourd'hui, sous la bannière de la défense des "vraies" valeurs de la république, des millions de personnes se sont mobilisées, sous le mot d'ordre "pouvoir rire de tout" : hélas, "rire de tout" rime souvent  avec "ne croire en rien". Mais le réel est l'absolu désespoir dans lequel des millions de gens sont plongés et pour qui aucune perspective n'existe. Penser un monde qui ne soit pas fondé sur l'intérêt individuel mais qui fasse primer l'intérêt commun, l'intérêt de tous, est présenté comme impossible, au nom de la nature humaine et de la réalité économique. Alors, s'il en est ainsi, on ne peut croire en rien et il reste à rire de tout. Le réel c'est cet impossible et c'est sa transformation en un possible qui est le seul avenir qui nous permettra de rire de joie! 

Sinon il ne nous restera que le rire du désespoir lorsque nous serons plongés dans la violence de conflits entre bandes fascistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.