Tout le débat sur ce qu'on peut appeler le "racisme" de Charlie Hebdo se trouve dans les propos de Charb ci-dessous. Oui il y a des musulmans, et qui se considèrent tels, même si Charb, ce qui est parfaitement juste, les voit comme des gens, tout simplement. Ce sont les terroristes qui ne sont pas des musulmans et qu'on ne doit pas appeler tels, il faut les appeler gangsters, ou fascistes, pas musulmans. Dire qu' "il n'y a pas de musulmans modérés en France, qu'il n'y a pas de musulmans du tout", c'est aussitôt faire peser un soupçon de terrorisme sur ceux qui affichent leurs convictions religieuses. Dans un pays dans lequel les immigrés sont, au faciès, assimilés à des musulmans rajouter le soupçon de terrorisme aggrave le rejet. Or la caricature donne les traits de musulmans pratiquants aux fascistes et gangsters qui ont tué les caricaturistes et les clients juifs du magasin casher. Alors il y a beaucoup de gros cons (ils peuvent acheter Charlie-Hebdo), qui prennent peur et voient dans le retour des étrangers chez eux la seule solution pour vivre tranquilles.
Si Charlie dessinait les terroristes sous les traits de maffieux et les baptisait gangsters ou de tout autre nom mais sans référence à l'Islam, il ne risquerait pas d'être assimilé aux racistes qu'il combat. Pas simple, cela implique de réfléchir aux conséquences des propos que l'on tient et ce n'est évidemment pas dans les gènes d'un "journal irresponsable" comme Charlie proclame qu'il l'est.
Charb : "On s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir. Il n'y a pas de musulmans modérés en France, il n'y a pas de musulmans du tout, il y a des gens qui sont de culture musulmane, qui respectent le ramadan comme moi je peux faire Noël et bouffer de la dinde chez mes parents, mais ils n'ont pas à s'engager plus que ça contre l'Islam radical en tant que musulmans modérés, puisqu'ils ne sont pas musulmans modérés, ils sont citoyens. Et en tant que citoyens oui ils agissent, ils achètent Charlie Hebdo, ils manifestent à nos côtés, ils votent contre des gros cons de droite. Ce qui me fait chier c'est qu'on les interpelle toujours en tant que musulmans modérés, il n'y en a pas de musulmans modérés. C'est comme si on me disait à moi :« Réagis en tant que catholique modéré. » Je ne suis pas catholique modéré, même si je suis baptisé. Je ne suis pas catholique du tout."
Extrait d'une vidéo publiée le 11 décembre 2011, par le Théâtre du Rond-Point.