Bruits de fond
La nouvelle série de podcasts de l'EHESS
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2021

Éprouver le silence, 1er épisode : la parole de l'enseignant

La vie de Pascal bascule alors qu'il a 25 ans. Un voyage en Asie fait découvrir à ce jeune Montréalais la méditation. Lancé dans une carrière d’acteur, il multiplie les retraites et finit par devenir enseignant du « dharma » (enseignements du Bouddha). Série documentaire de Sara Le Menestrel

Bruits de fond
La nouvelle série de podcasts de l'EHESS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1er épisode : La parole de l'enseignant
La vie de Pascal bascule alors qu'il a 25 ans. Un voyage en Asie fait découvrir à ce jeune Montréalais la méditation. Lancé dans une carrière d’acteur, il multiplie les retraites et finit par devenir enseignant du « dharma » (enseignements du Bouddha). Puisant dans ses talents de comédien, il prend à cœur son rôle de « traducteur » et envisage la méditation comme une pratique pragmatique et laïque qu’il entend mettre à la portée de tous. Loin des contraintes du quotidien, immergés dans un site isolé, en pleine nature, déconnectés de leur téléphone, les participants de la retraite qu'il guide avec Pat font l'expérience du silence. Un silence qui délimite un espace rituel saturé de sons : la cloche qui scande chaque journée ; la pratique, depuis la salle de méditation jusqu’aux marches méditatives qui alternent avec d’autres pratiques corporelles(yoga, mouvements, danse) ; le partage des repas ; la parole très présente des enseignants. Une parole qui guide jour après jour les pratiquants, crée une intimité, rassure. Une parole qui établit des règles, explicite des concepts, transmet une certaine représentation de l’esprit, du corps et prêche une vision du monde spécifique.

  • Sur Soundcloud
© EHESS_podcasts
  • Sur Spotify

La série Éprouver le silence de Sarah Le Menestrel

La méditation de pleine conscience (mindfulness) a le vent en poupe. Bien au-delà d’une technique de développement personnel, elle s’est institutionnalisée dans les hôpitaux comme outil thérapeutique scientifique. Un nombre croissant de professionnels de santé à travers le monde se forment et enseignent à leurs patients des protocoles médicaux « basés sur la pleine conscience » destinés à la prévention de la rechute dépressive et à l'accompagnement de la douleur.
Cette série est fondée sur des enquêtes ethnographiques menées en France et en Amérique du Nord sur la pratique et l’enseignement de la méditation de pleine conscience dans le domaine du soin. Intégrées au parcours de certification des enseignants, les retraites sont envisagées par les porte-parole de cette pratique comme une ligne de démarcation entre une « Mac Mindfulness » qu'ils condamnent avec virulence et un outil scientifique, perçu comme un enjeu de santé publique et le fer de lance d'un vaste projet de société. Que nous disent les retraites sur le déploiement de la méditation mindfulness ? Loin de se cantonner à une expérience solitaire, cette pratique s’apprend, s’incorpore et se transmet collectivement. Les participants sont invités à faire un « voyage » lors de retraites qui les mettent à l’épreuve du silence. Comment se retrouve-t-on assis ensemble sur un coussin ? Quelles voix le silence laisse-t-il résonner ? Quels ressentis fait-il émerger ? Comment s’imbriquent rationalités scientifique et religieuse dans cette quête de transformation ?

Trois retraites, trois contextes distincts, trois postures. L’une en Amérique du Nord, au travers du récit de Pascal, instructeur québécois qui enseigne les fondements bouddhistes de la méditation mindfulness ; une autre dans le Morvan, selon les points de vue croisés de deux professionnels de la santé mentale, Manuela, psychologue qui guide la retraite, et Mathieu, psychiatre qui y participe ; une dernière dans les Côtes d’Armor du point de vue de Véronique, une participante pour qui l'expérience du silence s'annonce comme une épreuve.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze