Dans un billet récent je dénonçait le mépris du maire du Mans, alors aspirant sénateur, pour la santé de la population et en particulier des enfants « Quand Boulard, maire du Mans et aspirant sénateur se moque éperdument de la santé de la population » ( http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-carbone/170914/quand-boulard-maire-du-mans-et-aspirant-senateur-se-moque-eperdument-de-la-sante-de-la-population ). Depuis il a été autoproclamé sénateur grâce aux suffrages des « grands électeurs » (en grande partie conseillers municipaux de sa liste et électeurs cooptés par ses soins dans sa commune et dans les communes dirigées par son parti, - le PS, parti de la nouvelle droite- etbien sûr tous ses amis du "centre" et de la droite traditionnelle).
Il prétendait détecter au nez la présence de polluants de l’air dans les établissements recevant du public alors qu’un décret prévoit l’analyse de la qualité de l’air par un organisme accrédité, se moquant ainsi du décret et de la circulaire préfectorale.
Ce jeudi 6 novembre à 20 h 50 France 2, Envoyé spécial
diffuse, dans son émission un reportage sur la fabrication des meubles industriels qui équipent bon nombre de logements et d’établissements recevant du public, crèches ou écoles. L’émission révèle que ces mobiliers dégagent du formaldéhyde qui selon les pédiatres favorise le développement de l’asthme.
Il faudrait par conséquent que les élus prévoient des normes de plus en plus rigoureuses pour interdire la fabrication de mobiliers contenant des substances nocives. Ce qui n’empêche pas non plus de contrôler la qualité de l’air dans les établissements publics, tant les facteurs de pollutions (internes et externes) sont nombreux.
Mais le même Boulard a été chargé par son voisin, maire de Nantes devenu un temps premier ministre, d’une mission contre ce qu’ils appellent « l’inflation normative » préconisant un « choc de simplification administrative ». Par conséquent le formaldéhyde et la pollution ont de beaux jours devant eux et les enfants souffriront de plus en plus de l’asthme, alors que la vraie mission des élus de toute sorte devrait consister à protéger la santé des citoyens.