Le cumulard Boulard, aspirant sénateur PS et sa conception du pouvoir : chasse et meurtre organisé
La lecture de la presse locale mancelle nous apprend que le conseil fédéral du PS a validé la candidature de Boulard, maire du Mans, aux élections sénatoriales de septembre prochain.
Dans son interview au Maine Libre publié en date du mercredi 18 juin 2014 Boulard précise également qu'il ne se considérera "totalement investi que lorsque les militants se seront prononcés. Ce sera le 26 juin". Ceci dit, si le conseil fédéral fait connaître sa position c'est bien pour tenter d'influencer le vote des militants.
Le "1er secrétaire fédéral et aussi adjoint au maire" (comme le précise très justement le Maine libre) Counil affirme "nous avons fait le choix de la compétence et de l'expérience". Boulard a effectivement fait preuve d'une grande compétence et d'une grande expérience pour se lancer dans des investissements ruineux pour les contribuables (un vaste stade désert), favoriser les opérateurs privés et augmenter constamment les impôts locaux.
Rappelons que Boulard est l'un des champions au palmarès des élus cumulards tant par le cumul des fonctions que par le cumul viager et qu'en octobre 2009, lors d'un référendum organisé dans leurs rangs, les militants socialistes de la Sarthe se prononçaient contre le cumul à une forte majorité. « Adopté dès 2009 par référendum par les militants socialistes, porté avec force et constance par le Parti socialiste depuis de nombreuses années, le non-cumul des mandats a ainsi été inscrit dans le Règlement intérieur de notre Fédération pour être mis en œuvre dès les élections municipales de 2014. ». (http://ps72.parti-socialiste.fr/2014/02/27/premier-federal-non-cumul-des-mandats-une-victoire-pour-la-democratie-et-les-socialistes/ ).
On voit donc mal comment les militants de base pourraient se dédire sans se déconsidérer eux mêmes en suivant les consignes de leurs instances fédérales ! A moins qu'ils ne considèrent eux aussi que "le changement c'est maintenant" et que le non-cumul, c'est en 2017 ...
Pour le reste je renvoie au blog d'Yves Ollivier, militant des Verts entre 2000 et 2013 et adjoint au maire du Mans entre 2008 et 2014 : (http://ollyves.blogspot.fr/2014/06/la-triple-tromperie-de-jean-claude.html).
Chasse et meurtre organisé
A l'occasion de cette dernière péripétie, il est intéressant de revenir aujourd'hui sur la conception Boulard de la politique et du pouvoir. En avril 2013, Boulard était invité à l'Université du Mans par l'association "Les arènes de la république" pour s'exprimer sur la parité en compagnie de deux femmes politiques de la région. Voici son propos, tel qu'il est rapporté par l'édition locale d'Ouest France du 9 avril 2013 :
"Pourquoi les femmes ont-elles été écartées du pouvoir il y a 60 000 annnées quand elles ont été écartées de la chasse ? Et pourquoi y-a-t-il peu de licence es chasse chez les femmes ? Il y a un tabou à verser le sang. Moi j'ai un héros, c'est la grande Catherine II. Elle s'est affirmée en tuant son mari."
Nous n'avons pas ici l'intégralité de son propos et l'on nous dira qu'il s'agit ici d'un trait d'humour mais l'humour, comme le mot d'esprit entretien des rapports très étroits avec l'inconscient de celui qui s'exprime. D'ailleurs Boulard commence son propos en disant "J'ai presque envie de ne pas parler" (mais pour cela il aurait fallu qu'il se force beaucoup ...). Et comme chacun sait, généralement le plus important n'est pas ce qui est dit mais ce qu'on ne veut pas dire !
Catherine II et le "despotisme éclairé"
Si Catherine II de Russie s'affichait comme une adepte des philosophes du XVIII ème siècle et si elle a sauvé Diderot de la misère en lui rachetant sa bibliothèque, ses velléités réformatrices sont plutôt la conséquence de la révolté de Pougatchev qu'elle fit exécuter dans les conditions les plus atroces. Pour les historiens sérieux ses réformes aboutissent à un renforcement de la puissance de la noblesse et un durcissement du servage. En outre elle accentue la centralisation de l'État et s’inspire d’avantage de la monarchie absolue de Louis XIV que des principes éclairés des philosophes. "Si la Russie de Catherine II fut l'âge d'or de la noblesse, jamais en revanche dans l'histoire de la Russie les serfs ne se trouvèrent dans une plus grande misère." (Wikipédia). Voir aussi : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_321508/faire-le-point-sur-diderot-a-la-cour-de-russie-2de-bac-pro).
Conclusion
Telle est donc l'héroïne de Boulard, aujourd'hui candidat du comité fédéral du PS 72 pour les prochaines sénatoriales. En se référant dans son propos au sang et à la chasse et au meurtre, Boulard affirme une conception bien peu citoyenne de la politique comme conquête d'un pouvoir exclusif. Selon cette conception on dit souvent qu'un homme politique, pour parvenir à ses fins, doit être un tueur. De fait, il doit écarter tous ses rivaux potentiels, candidats au pouvoir. En cela Boulard a parfaitement réussi.