Candidat PS à la mairie d'Arnage, l'ancien directeur de cabinet du maire, se trouvait donc dans l'obligation de trouver un nouvel emploi compatible avec ses ambitions politiques.
Arnage est une charmante commune de la Sarthe d'environ 5200 habitants qui fait partie de la structure communautaire Le Mans Métropole." height="1" width="1"> Maire d'Arnage depuis 2001, M. André Langevin est également conseiller général de la Sarthe et conseiller communautaire. Âgé de 63 ans il annonçait, début octobre 2013, la sage décision de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales après avoir accompli deux mandats municipaux.
(voir : http://www.lemainelibre.fr/actualite/arnage-municipales-andre-langevin-ne-veut-pas-faire-un-mandat-de-trop-08-10-2013-68660 et http://www.ouest-france.fr/elections-municipales-arnage-andre-langevin-arrete-thierry-cosic-candidat-1617751 )
Nous apprenons au même moment que "c'est Thierry Cozic, son collaborateur depuis 12 ans, directeur de cabinet jusqu'à septembre dernier, qui briguera le mandat de maire en mars prochain" (Maine libre). Effectivement, étant candidat aux fonctions de maire à Arnage, M. Thierry Cozic ne pouvait rester dans ses fonctions de directeur de cabinet du maire sortant d'Arnage (et encore moins du futur maire si c'est lui qui est élu ...). Il a donc quitté cet emploi et se trouvait dans l'obligation d'en trouver un autre.
Le site du Maine libre nous apprenait quelques jours plus tôt que le directeur de cabinet d'Arnage, M. Thierry Cosic, a rejoint la semaine dernière la ville du Mans suite à «une opportunité » (http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-arnage.-municipales-le-maire-ne-serait-pas-repartant_52734-2402830_actu.Htm ).
Le journal Ouest France nous en dit un peu plus le 20 janvier 2014, lorsque M. Thierry Cozic présente sa liste pour les municipales d'Arnage : il est chargé depuis septembre de l’application des rythmes scolaires à la Ville du Mans, vraisemblablement sur un poste de chargé de mission (contractuel ?) ( http://www.ouest-france.fr/arnage-thierry-cozic-forme-sa-liste-un-nouvel-elan-pour-arnage-1867791).
La Ville du Mans décide d'affecter un poste à la mise en place et l'application des nouveaux rythmes scolaires, ce qui est parfaitement normal. Il s'agit là d'un type de poste qui relève tout à fait du cadre d'emploi des Attachés territoriaux (voir: http://www.cig929394.fr/concours/administration/internet/A/administrative/Fonctions%20Attach%E9.pdf ).
Vous objecterez peut être qu'il s'agit d'une mission temporaire par définition qui justifie davantage le recrutement d'un agent contractuel sur des fonctions de chargé de mission ? En réalité, compte tenu du nombre de départ en retraite d'Attachés territoriaux à la ville (départs en cours et à venir dans les prochaines années), l'emploi d'un agent titulaire recruté sur cette mission peut parfaitement être perennisé dans d'autres fonctions sur un déroulement de carrière. Il suffit simplement de se donner les moyens de recruter un agent compétent, de qualité, et il y en a beaucoup quand on se donne la peine de les chercher.
Pour pourvoir ce poste la Ville du Mans se devait d'abord de vérifier si elle ne disposait pas dans ses effectifs d'un fonctionnaire répondant au profil de l'emploi et au profil du poste et, le cas échéant, dans la négative de faire publier la vacance du poste auprès du centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale, afin de garantir l'égal accès des citoyens aux fonctions publiques conformément à l’article 41 de la loi du 26 janvier 1984 et à l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen toujours en préambule de l'actuelle Constitution de la République. Connaissant les pratiques de recrutement de la Ville du Mans on aimerait être sûr que cela a bien été le cas et qu'en cas de pluralité des candidatures un jury a bien été organisé.
En effet, à l'heure actuelle on ne trouve pas sur Internet une telle annonce de recrutement alors que l'on trouve encore une annonce de recrutement sur un autre poste datant de 2007 pour un poste de contractuel de type Attaché, chargé de la réussite éducative : http://www.irdsu.net/charge-de-mission-reussite
Il va de soi que le recrutement d'un élu municipal par une autre collectivité publique voisine peut être parfaitement régulier à condition
- que la publicité du poste ait bien été organisée
- qu'une procédure de pré sélection et de sélection des candidats se soit déroulé dans la plus parfaite neutralité et indépendance.
Il y a donc actuellement deux hypothèses sur ce recrutement et j'espère pouvoir bientôt vous dire laquelle est la bonne.
Par ailleurs si M. Cozic est élu maire d'Arnage et conseiller communautaire et si le maire du Mans est élu président du conseil communautaire on image aisément le dégré de dépendance du conseiller d'Arnage par rapport au président-maire du Mans son employeur ! Les citoyens d'Arnage aprécieront.
Quelques précisions sur la nomination à la Mairie du Mans de M. Cozic (mise à jour en date du 19 février)
L 'édition mancelle d'Ouest France nous donnait le 12 février quelques précisions sur la nomination de M. Thierry Cozic à la Mairie du Mans en qualité de chargé de mission :
Depuis septembre, il est chargé des rythmes scolaires à la direction d'animations éducatives et sportives de la ville du Mans. Les mauvaises langues disent qu'il a obtenu ce poste grâce aux faveurs du maire Jean-Claude Boulard. Un point de vue qu'il balaye d'un revers de manche. « Je suis fonctionnaire territorial, rappelle-t-il. J'ai simplement été muté, en répondant à un appel à candidature. » (http://www.ouest-france.fr/arnage-la-succession-de-langevin-sur-les-rails-1930799)
J'ai donc téléphoné à la Direction des Ressources humaines de la Ville du Mans en demandant communication de l'appel à candidature. Il m'a été répondu que l' "on ne communique pas ce genre de document après coup", "on à fait les publicité nécessaires" mais "on ne voudrait pas que cela soit utilisé à mauvais escient". A ma question "est-ce qu'il y a eu beaucoup de candidatures", petit rire à peine gêné mais pas de réponse .
L'appel à candidature est un document administratif ordinaire et le refus de le communiquer contrevient à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public ainsi qu'à l'ensemble des dispositions prévoyant l'accès aux documents administratifs (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2467.xhtml#N1008A).
Ce qui est également curieux c'est que les organisations syndicales qui reçoivent habituellement toujours la copie des appel à candidature n'auraient pas eu communication de cet appel ci.
Quand on sait que tout appel à candidature déclenche généralement une cinquantaine de candidatures, statutaires ou non, répondant plus ou moins au profil du poste et au niveau de l'emploi, on ne peut qu'être surpris de cette absence de réponse de la DRH à la question posée.
On peut déduire de tout cela que cet appel à candidature à du être diffusé en juillet ou en août dans des conditions assez minimalistes comme si la ville du Mans découvrait ce besoin en personnel au dernier moment alors qu'il s'agit d'un poste qui méritait une large publicité dès le mois de février-mars afin d'être pourvu en septembre.
Tout cela comme si l'on connaissait déjà le bon candidat avant d'avoir lancé l'appel à candidature.