L’éco-citoyenneté : une religion et donc des péchés à confesser.
La CommunautéUrbainede Bordeaux distribue dans les écoles primaires, y compris dans les Cours Préparatoires, un questionnaire qui rappelle fort les aide-mémoires de confession que j’ai eu à utiliser il y a 50 ans. Le « Combien de fois, mon fils ? » traditionnel, a été remplacé par un système de points. Les enfants doivent « confesser leurs parents » et leur attribuer des points en fonction des réponses à des questions qui sont destinées à calculer « l’empreinte écologique » de la famille. Plus on a de points, plus c’est mauvais.
Quelques exemples de questions.
Combien de personnes vivent chez toi ? une personne = 30 pts (l’enfant peut donc vivre seul ?), 5 et plus = 10 pts. Vive l’entassement !
Comment ta famille consomme-t-elle de l’électricité ?
Nous utilisons à profusion : 40 pts.
Pas d’électricité à la maison :0 pt. Vivent les cabanes et les yourtes !
De même pour l’eau : Pas l’eau courante : 0 pt ! Arroser son jardin est criminel (50 pts).
Combien de fois par semaine tu manges de la viande ou du poisson ?
Jamais : 0 pt (la secte des végétariens montre son nez).
Plusieurs fois par jour :35 pts.
Lorsque tu (sic) fais les courses avec tes parents, où allez-vous ?
Au marché :5 pts
Grandes surfaces :25 pts
Dans les deux :15 pts.
Le commerce de proximité n’existe donc pas. Il est déjà mort ! Il n’y a rien entre l’Enfer des grandes surfaces et le Paradis du marché ! Le mieux serait sans doute de ne manger qu’une fois par semaine.
Tes parents possèdent, pour vos déplacements familiaux :
Un 4X4 : cela vaut (ou coûte) 120 pts.
Pas de voiture : 0 pt. Bien sûr.
Si l’on n’a pas de voiture, et comme les marchés ne fonctionnent pas tous les jours, où va-t-on puisque seules existent les grandes surfaces, peu accessibles par les transports en commun ?
Combien de fois par semaine essaies-tu (sic) d’utiliser les transports en commun au lieu de la voiture ?
Jamais : 50 pts
Tous les jours :10 pts
Les enfants ont-ils le choix ? Non, c’est que « essaies-tu » semble dire. Mais on culpabilise quand même de « ne pas essayer ». Par ailleurs, on n’a jamais vu des enfants inciter leurs parents à ne pas prendre la voiture ! Cela mérite l’enfer. Pas de pardon !
Où as-tu passé tes dernières vacances ?
A la maison : 0 pt. Maigre consolation, mais le Paradis, ça se mérite.
Hors d’Europe :70 pts.
Voyages en avion : Jamais : 0 pt, 6 fois par an :100 pts.
De mon temps, on disait que les « voyages forment la jeunesse ». Maintenant, pour les écolos- -qui-veulent-sauver-la-planète, c’est la TV qui forme la jeunesse. D’ailleurs, dans ce questionnaire, aucune question ne cherche à culpabiliser le fait de regarder la TV. Problème : il faut pour cela un peu d’électricité. A moins de pédaler pour alimenter le poste (un brevet à déposer ?). Le 0 pt des vacances est à mettre en relation avec la valorisation de l’entassement et de l’absence d’électricité et d’eau.
« Ta » consommation de papier est-elle réduite, moyenne ou importante. « Importante » est défini ainsi : « seulement du papier chloré, de nombreuses photocopies, plusieurs abonnements, … »
Très beau la question du papier chloré !
Combien de sacs à ordures ta famille remplit-elle chaque semaine ?
Les confesseurs vont fouiller sous les draps et dissertent doctement sur les préservatifs. Les écolos-bien-pensants vont fouiller les poubelles, mais le principe de la confession demeure !
Les réponses étant chiffrées, il faut faire des totaux et déterminer son « empreinte écologique ». Celle-ci va de 1,7 hectares à 10 et plus. Autre mesure, plus « parlante », le « terrain de foot » : ça va de 3 à 20. La tonne de CO2 se trouve donc convertie en « terrain de foot ». Chaque religion a ses miracles, mais je préfère la transformation de l’eau en vin.
En introduction, on demande aussi de deviner si chaque année les français jettent 300, 30 000 ou 1 300 000 téléviseurs ! Tout cela à l’école primaire !
Conclusion
Je rappelle d’abord un principe fondamental : culpabiliser et inquiéter sont les deux mamelles de la Politique et de la Religion. Et vous pouvez lire « inquiéter » au sens de l’Inquisition.
Ce questionnaire qui s’intègre à des « projets d’écoles » a pour objet de faire pression sur les familles en utilisant les enfants, en leur faisant répondre à des questions stupides, pour aboutir à un calcul « d’empreinte écologique » mesurée (comment ?) en « terrains de foot ». Mais comme l’unité est « parlante » personne n’ira questionner la méthode de calcul.
A travers leurs catéchismes, les religions visent à faire admettre leurs dogmes dès le plus jeune âge, avant que l’esprit critique ne puisse les contester. L’éco-bien-pensance, médiatique, politiquement correcte et financée par les impôts locaux fait de même.
Bruno Courcelle