- Maman Deux, tu m'passes le chocolat?
- Demande à Maman Un.
- Est-ce que Papa vient aujourd'hui?
Il s'agit d'un couple de lesbiennes dont l'une s'est fait engrosser par un ami, que la loi en préparation devrait désigner comme Parent 3.
Ou plutôt, Parent 1, la mère biologique par Parent 2 et la mère auxiliaire par Parent 3. Ou Parent 2 bis, si on ne veut pas aller au delà du chiffre 2.
Une remarque : En Chine (avant les directives d'enfant unique), une fille pouvait se nommer Troisième Feng. Donc en chinois, Maman Deux se déclinerait tres bien, et cela donerait Di-er Maa. Les sinologues me corrigeront.
Une question très sérieuse: Si un couple HF a deux enfants, est-ce que le parent 1 doit être le même pour les deux ?
Non: pensez aux couples constitués de divorcés. Une femme peut être parent 1 dans un premier mariage, épouser (ça existera encore ce mot?) le parent 1 d'un autre mariage rompu: l'un des deux devra changer de numéro s'ils ont un enfant. Et de toutes manières, dans un couple HF stable avec 2 enfants, simplement pour respecter une sorte de "parité", il pourra être bon d'inverser les numéros pour les deux enfants.
Une affaire d'informatique:
Il faudra refaire les logiciels d'état-civil, de Sécurité Sociale, de généalogie. Pas de chômage en vue pour les informaticiens, qui sauront éviter comme en l'an 2000 un bogue dramatique. Un conseil pour eux: Mettre une option connue d'eux seuls : "Revenir à l'ancienne version" . Quand la droite reviendra au pouvoir, et qu'il faudra tout refaire à l'envers, ils pourront faire semblant de travailler et aller à la plage.
Le ridicule ne tue pas un Gérard D. mais peut très bien tuer une loi.
Bruno Courcelle
(Note dédiée à Philippe Muray que je ne prétends pas égaler).