Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Fortes chaleurs, réseau électrique en surchauffe : le plan ZFE est-il le bon ?

Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi 31 août, afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur. Ça pourrait arriver en France. Se pose alors la question de l'obligation de migrer vers un véhicule électrique, notamment pour pouvoir continuer à circuler dans les zones ZFE.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi 31 août, afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur. La semaine dernière, l'État avait annoncé bannir la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035. Des températures atteignant 44 degrés étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombe l'Ouest américain[...]"

– lire la suite ici ou là :
Les Californiens sommés de ne pas recharger leurs voitures électriques à cause de la chaleur

À la lecture de cette information, un camarade réagit en m'interpelant : "on veut quand même vous contraindre à jeter notre voiture qui fonctionne à la poubelle pour nous fourguer des voitures électriques. Le plan ZFE est là pour ça..."

Remettre le plan ZFE dans son contexte :

C'est compliqué. Le plan ZFE est d'abord là pour répondre au non-respect de la France pour réduire la pollution atmosphérique, notamment le dépassement fréquent des seuils dans les grandes villes Françaises dont Strasbourg.

Pour mémoire, la France a été condamnée par la justice européenne pour ne pas avoir protégé ses citoyens en 2019. Le journal Le Monde dans son édition du 24 octobre 2019 explique que "la France est dans le viseur de Bruxelles depuis dix ans. La première mise en demeure remonte à 2009. D’autres ont suivi en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017. A chaque fois, le législateur européen répétait les mêmes griefs : « La France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2pour protéger la santé des citoyens, et il lui est demandé d’engager des actions rapides et efficaces pour mettre un terme aussi vite que possible à cette situation de non-conformité. » Et à chaque fois, il brandissait la même menace : « Si la France n’agit pas dans les deux mois, la Commission peut décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. »

Même chose du côté du Conseil d'Etat qui a condamné la France le 4 août 2021

Si l'Etat n'avait pas trainé des pieds pour mettre en place des mesures, nous pourrions déjà en avoir depuis 10 ans au moins.

La voiture électrique n'est pas une solution d'avenir !

La solution de la voiture électrique, beaucoup le sait, est une fausse bonne idée à défaut d'avoir une technique autre que thermique pour faire fonctionner nos véhicules. L'exemple Californien que cite Jean-Marc Jancovici dans sa publication montre bien les limites du tout-électrique pour les voitures. Le problème n'est pas la ZFE en elle-même. Le problème est que nous sommes pressés par le temps, que les énergies fossiles se raréfient dont le pétrole et que remplacer tout le parc automobile par des véhicules à propulsion électrique est impossible. 

Les publicités des constructeurs automobiles qui nous vantent les bien-fondés de leurs gammes électriques sont de la poudre de perlimpinpins. Leur objectif est de gagner un maximum d'argent sans vraiment se soucier de demain. Seul le moment présent compte. 

La question future qui fâche est : est-ce que nous serons toutes et tous capables d'avoir encore une voiture individuelle dans un avenir proche ?  La réponse est non et avec elle, je vais encore passer pour l'écolo qui emmerde son monde avec son écologie punitive.
Seulement, les premiers signent sont là : fortes chaleurs qui mettent à mal les réseaux électriques, l'eau manque et le prix des carburants qui vont inévitablement encore augmenter. Parce que ne nous voulons pas la face, les mesures prises par le gouvernement en matière énergétique sont des pansements temporaires. Quant à TotalEnergie ou comparses, leurs soi disantes ristournes sont une plaisanterie au regard des profits qu'ils continuent d'avoir.

Oui aux ZFE, mais sans d'autres mesures, elles ne régleront pas tout !

À la question de savoir si les Zones à Faible Émission (ZFE) sont la bonne solution pour réduire la pollution liée aux trafics routiers, la réponse est oui. En revanche, sans d'autres mesures fortes pour accompagner la réduction d'autres polluants, comme les émissions de CO2, les ZFE ne suffiront pas. Il faut notamment s'attaquer aux gros pollueurs. Les gestes individuels sont anecdotiques comparés à eux. 

Illustration 1
La voiture électrique n'est pas la solution d'avenir dont nous avons besoin. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une prise de conscience de la non-utilité d'avoir un véhicule personnel dans ses déplacements

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.