Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 mars 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Un nouveau collège pour 600 élèves dans le Bas-Rhin, mais sans cantine !

Le 9 février dernier, le Conseil d'Alsace a voté la création d'un nouveau collège au Neuhof à l'emplacement de l'ancien hôpital. Le Collège Lyautey sera d'une capacité de 600 places et sans restaurant scolaire. La majorité autour du président Frédéric Bierry a de l'argent pour subventionner la gastronomie et le guide Michelin, mais pas pour ses élèves.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 9 février dernier, le Conseil d'Alsace a voté la création d'un nouveau collège dans le Bas-Rhin. D'une capacité de 600 places, le futur Collège Lyautey qui sera construit dans le quartier du Neuhof à Strasbourg sur l'emplacement de l'ancien hôpital militaire aura une particularité et non des moindre : il n'aura pas de restaurant scolaire. Oui, vous avez bien lu. 

« Un nouveau collège sans restaurant scolaire.
Ou comment faire des économies d'équipements sur le dos des collégiens du Neuhof  ! »


a réagi le groupe d'opposition sur sa page Facebook

Illustration 1


En l'absence de prise en charge les midis, ces 600 élèves seront livrés à eux-mêmes sur ce temps de pause. « Comment la CeA peut-elle envisager l'accueil de 600 adolescents sans prévoir de restauration ? Où vont manger ces jeunes ? Qui s'en préoccupe ? » s'inquiète le groupe Alsace Écologiste, Citoyenne et Solidaire (AECS).

L'élue Ludivine Quintallet, conseillère d'Alsace, au nom de son groupe, a proposé un amendement de bon sens lors de ce conseil. Cet amendement proposait d'inclure un restaurant scolaire à ce projet. Le groupe majoritaire l'a rejeté.   

Illustration 2

« A la CeA, on célèbre sans complexe la gastronomie et le guide Michelin et on prive les collèges de cantine » ironise l'élue sur Twitter

La majorité à la CeA est imbuvable. Comment peut-on rejeter une proposition aussi élémentaire et de bon sens que d'avoir un restaurant scolaire dans un collège ? La restauration (parce qu'il en faudra une tout de même) sera-t-elle confiée à un prestataire privé ? Monsieur Bierry va-t-il réellement laissé les familles de ces jeunes adolescents sans solution pour celles dont l'enfant ne rentrent pas le midi chez lui ? 

L'amendement : 

Illustration 3
La majorité a de l'argent pour subventionner l'événement des Etoiles Michelin, mais pas pour ses élèves.
Illustration 4
Le projet du nouveau collège Lyautey au Neuhof n'aura pas de restaurant scolaire : la majorité a rejeté l'amendement qui prévoyait une cantine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.