Le 9 février dernier, le Conseil d'Alsace a voté la création d'un nouveau collège dans le Bas-Rhin. D'une capacité de 600 places, le futur Collège Lyautey qui sera construit dans le quartier du Neuhof à Strasbourg sur l'emplacement de l'ancien hôpital militaire aura une particularité et non des moindre : il n'aura pas de restaurant scolaire. Oui, vous avez bien lu.
« Un nouveau collège sans restaurant scolaire.
Ou comment faire des économies d'équipements sur le dos des collégiens du Neuhof ! »
a réagi le groupe d'opposition sur sa page Facebook

Agrandissement : Illustration 1

En l'absence de prise en charge les midis, ces 600 élèves seront livrés à eux-mêmes sur ce temps de pause. « Comment la CeA peut-elle envisager l'accueil de 600 adolescents sans prévoir de restauration ? Où vont manger ces jeunes ? Qui s'en préoccupe ? » s'inquiète le groupe Alsace Écologiste, Citoyenne et Solidaire (AECS).
L'élue Ludivine Quintallet, conseillère d'Alsace, au nom de son groupe, a proposé un amendement de bon sens lors de ce conseil. Cet amendement proposait d'inclure un restaurant scolaire à ce projet. Le groupe majoritaire l'a rejeté.

Agrandissement : Illustration 2

« A la CeA, on célèbre sans complexe la gastronomie et le guide Michelin et on prive les collèges de cantine » ironise l'élue sur Twitter
La majorité à la CeA est imbuvable. Comment peut-on rejeter une proposition aussi élémentaire et de bon sens que d'avoir un restaurant scolaire dans un collège ? La restauration (parce qu'il en faudra une tout de même) sera-t-elle confiée à un prestataire privé ? Monsieur Bierry va-t-il réellement laissé les familles de ces jeunes adolescents sans solution pour celles dont l'enfant ne rentrent pas le midi chez lui ?
L'amendement :

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4
