La mort de Nahel par la police est la mort de trop. Elle met en ébullition les quartiers populaires où le racisme latent des forces de l'ordre en direction des populations étrangères et plus spécifiquement celles racisées, vient s'ajouter à des dérives sécuritaires pour mater les mouvements citoyens, sociaux ou écologistes. Le tout, sert les intérêts d'un système « capitaliste libéral » où le pauvre doit rester pauvre, l'immigré une « "sous-merde" et l'écolo, un écoterroriste qu'il faut faire taire.
En France, l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir en 2017, le banquier devenu président. a très vite mis en évidence l'asservissement d'un système aux vrais dirigeants planétaire : la caste des milliardaires, patrons des multinationales. Ça a toujours existé. Ce qui change, c'est qu'ils ne se cachent plus. La crise du Covid en 2020-2021 a accéléré un processus déjà en marche. Le fossé entre les riches très riches et les pauvres s'est creusé encore plus. La classe moyenne a quasiment disparu.
---
Du constat que je viens de poser, je vous livre une réflexion personnelle à lire ci-après. Je n'ai pas la prétention d'avoir « LA » solution. Je vous livre un constat et vous témoigne mon questionnement. La réponse... Je pense qu'elle est collective.
---
Notre planète brûle. La convergence est nécessaire. Comment ?
« Macron démission », « cet homme doit dégager » ou encore « dégagez-le ! », autant d'images avec ces slogans que l'on voit circuler sur les réseaux.
Sur le principe, je suis d'accord. Moi aussi le Manu m'insupporte. Ai-je pu déjà commenter. Mais qui à la place ?
Je sais que c'est la "merde" dehors avec la problématique de l'eau, les pesticides, le cancer qu'est-ce monde capitalo-libéral. Je lutte à mon niveau donc je sais tout ça quand je pose la question « mais qui à la place ? ». Au fond, dégager le Manu, je veux bien, mais la question du « qui » ou du « quoi » reste entière.
Révolution ? Changer de gouvernance à la tête de la France ? Moi, j'ai ma petite idée. J'ai ma petite idée tout en sachant que ce n'est pas gagné. Ce n'est pas gagné car je sais aussi que dans mes ami·es, connaissances ou copains-copines de luttes, les avis divergent entre ceux/celles qui ne croient plus au système politique et d'autres qui y croient encore. J'entends et je pense que nous sommes au moins d'accord sur un point : le mal « capitaliste libéral » qui gangrène notre monde, asservie les gens et détruit notre planète pour quelques euros/dollars de plus. Là où nos options d'actions diffèrent, c'est sur comment parvenir à sauver notre mère Terre pour nous sauver ou du moins, de laisser une chance à nos générations futures. Pour y parvenir, la convergence est nécessaire. Comment ? Je reste ouvert !

Agrandissement : Illustration 2
