Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 septembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Bas-Rhin : couac de rentrée par manque de chauffeurs de car !

Le Grand Est en panne de mobilités. Des lignes de trains sont supprimées. Des désertes scolaires ne sont pas assurées... Mais qu'est-ce que c'est que ce binz ? 900 élèves bas-rhinois privés de bus scolaires à la rentrée pour une durée indéterminée !

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article des DNA du 1er septembre évoque une pénurie de conducteurs qui affecte deux transporteurs, laissant des centaines de collégiens et lycéens du nord et du sud fu Bas-Rhin, sans solution de transport, obligeant les parents à devoir composer par leur propre moyen... et ce n'est que la rentrée !

© DNA

" « Le transfert de personnels lié à ce type d’opération n’est pas en cause. Comme beaucoup dans la profession, nos deux sociétés font face à une pénurie de conducteurs. Ce métier manque d’attractivité et la crise sanitaire et économique a détourné beaucoup de vocations vers le transport de marchandises et les transports urbains », explique Martin Godefroy, directeur de Kéolis Alsace. "

Dans cette histoire, si c'était l'affaire de 2 ou 3 chauffeurs manquant, ça en serait anecdotique, mais là, on évoque 60 postes à pourvoir. Et quand tu lis l'article, l'explication est hallucinante. L'entreprise a été capable de réclamer le paiement de sa prestation, mais incapable de la mettre en oeuvre totalement pour la rentrée. Elle manque à ses obligations de service public. Que dire de la responsabilité de la Région !

Armand Marx, élu écologiste au Conseil régional du Grand Est réagit sur son profil Facebook (lire ci-dessous) et révèle une gestion "curieuse" de la Région : « Il est curieux de constater que le Vice Président de la Région chargé des transports scolaires découvre ce problème le 31 août » – alors que la date de rentrée est fixée depuis longtemps. 

Illustration 2

L'élu écologiste conclut :

« Les élus de la majorité régionale qui pour la plupart cumulent leur mandat avec celui de maire apprécieront. Cela prouve une fois de plus qu’en éloignant les centres de décision du citoyen ce dernier est lésé. Car la société Keolis n’a pas manqué de réclamer le paiement de sa prestation avant la rentrée. Il appartient à la majorité de Monsieur Rottner de résoudre ce problème et ce sans délai Les élus de notre groupe le lui rappelleront énergiquement même s’ils n’ont aucun pouvoir de décision »

© EELV Alsace
Illustration 4
Des cars scolaires en mal de conducteurs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.