Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 février 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Arrêtons de soutenir l'extension logistique qui détruit nos campagnes

Dans le journal Le Monde du 3 février, Laetitia Sanchez, élue à la région Normandie, maire de Saint-Pierre-du-Vauvray et engagée au sein du collectif Non à l'autoroute A133-A134, interpelle sur les enjeux fonciers et l'augmentation du trafic routier liés à la croissance du secteur logistique dans son département de l'Eure.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La logistique redessine l’emploi et les paysages, avec ses jobs précaires et ses entrepôts. Creuset d’une nouvelle classe ouvrière, le secteur ne cesse de croître avec l’explosion du commerce en ligne, métamorphosant périphéries urbaines et campagnes. © par Béatrice Madeline | Le Monde du 3 fév. 2022

Laetitia Sanchez a raison !

Les enjeux fonciers et l'augmentation du trafic routier liés à la croissance du secteur logistique sont un phénomène que nous connaissons parfaitement en Alsace avec les conséquences du GCO ou A355 de contournement ouest de Strasbourg dont le but est de favoriser le corridor européen nord-sud du transport des marchandises par la vallée rhénane, côté français, en attirant les camions les plus polluants, le péage de l'autoroute de Vinci pourtant le 2e plus cher de France, restant plus avantageux que de devoir payer la LKW Maut allemande. 
À cela, s'ajoute le risque des projets annexes au contournement comme la liaison A355 – Entzheim et de la multiplication des projets de zones d'activités (Hatten, Hangenbieten, Hoerdt...).

L'urgence climatique doit forcer à une remise en cause des projets accapareurs de fonciers et trouver les leviers pour réduire les impacts du trafic routier.

Ainsi, il est temps de faire entendre raison face à cette fuite en avant encouragé par un État aux ordres des lobbys et mise en oeuvre localement par des élus aveuglés par la promesse de quelques emplois et retombé économique d'entreprises qui organisent l'optimisation fiscale. Des projets logistiques et routiers qui détruisent des espaces agricoles et naturels au détriment de l'environnement et de la santé publique.

Illustration 2
© invité de Pokka

– à lire :
Dernier bout de forêt coupé pour construire le GCO : « L’Amazonie commence ici »

À l'heure du réchauffement climatique et de l’urgence écologique que plus personne ne peut ignorer, nous devons absolument sortir de cette spiral mortifère au service très souvent de quelques multinationales dont l’intérêt général consiste à fabriquer des dividendes pour elles-mêmes.

Convergence pour une vraie loi climat forte !

Travailler la convergence devient une nécessité pour collectivement faire pression pour que la législation change et surtout : que nous ayons une vraie loi climat qui soit suffisamment forte pour empêcher les projets incompensables.

Illustration 3
L'autoroute A355 de Vinci à l'ouest de Strasbourg a détruit deux espaces boisés. L'un à Kolbsheim, sur l'ancienne ZAD et l'autre ici, à Vendenheim © GCO NON MERCI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.