Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 septembre 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Crise énergétique : le rapport à la voiture individuelle doit évoluer

Comment garder du pouvoir d'achat sans attendre sur l'État pour qu'il nous en apporte ? Tout simplement en revoyant nos modes de vie. Parmi les postes de dépenses importantes, celui de la voiture tient une grande place. Pourtant, avons-nous vraiment besoin d'en posséder une ? Et si les écologistes n'étaient pas là uniquement pour vous emmerder ?

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le budget de l'automobiliste © Automobile club

Calcul de la vitesse moyenne, tout confondu, d'un automobiliste en France (cf. Ivan Illich).

Budget : 7 029 € /an soit au Smic net : 875 h de travail

9 000 km par an à 60 km/h (sur route, bouchons, se garer...) soit 150 h dans la voiture

Total : 1 025 h pour 9 000 km = 8,8 km/h !

Quel est l'intérêt de ce genre de calcul ?

L'intérêt réside à vous démontrer qu'utiliser sa voiture personnelle pour se rendre sur son lieu de travail vous donne une impression de liberté, alors qu'elle a un coût pour votre budget. Non seulement il y a un coût, mais en plus, le rapport temps/vitesse de 8,8 km/h, c'est l'équivalant de la marche à pieds soutenue ou d'un vélo par vent de face d'une vitesse de 30 km/h.

L'autre intérêt, c'est aussi et surtout la comparaison avec d'autre mode de transport ou avec la location de voiture qui met en évidence, que dès lors qu'on compte le temps passé à payer tous les frais, on se rend compte alors, que la voiture individuelle devient peu compétitive en termes de temps gagné par rapport à d'autres modes.

– à lire pour comprendre :
« La transition écologique impose de révolutionner le modèle obsolète de la voiture individuelle ».

Illustration 2


Revoir son rapport à la voiture individuelle

Quand les écologistes attirent l'attention de l'opinion publique sur l'utilité d'une voiture personnelle, ils ne sont pas là pour vous emmerder. Défendre les transports en commun ou l'utilisation du vélo, ce n'est pas un fantasme pour un plaisir masturbatoire. Il y a un réel intérêt. Il est d'autant plus important de revoir son rapport à la voiture, qu'en cette période de crise énergétique, de bouleversement climatique et surtout de conserver un certain pouvoir d'achat face à l'augmentation de l'essence (les ristournes ou aides de l'État, n'éviteront pas l'envolé des prix), il devient impératif d'étudier d'autres formules.

Bien entendu, comme il n'y a pas une manière type pour agir, parce qu'il y autant de variable que de vie individuelle, revoir son rapport à la voiture ne conviendra pas à tout le monde. Pour autant, nous avons une responsabilité collective à pousser nos dirigeants politiques à prendre les bonnes solutions et d'arrêter de faire des courbettes aux multinationales dont l'intérêt commun n'a d'intérêt que pour eux-mêmes.

Illustration 3
Le rapport à la voiture individuelle doit évoluer et si possible, de manière volontaire. © .eplaque.fr


Et demain ?
Parenthèse politique
sur la séquence actuelle

Ne nous voilons pas la face. Le pouvoir Macronien et ses alliés directs ou de circonstances (LR, RN), n'a aucune considération pour les familles modestes ou pauvres. Toute la politique qu'elle tente de nous vendre, c'est  de nous faire croire qu'ils agissent, alors qu'en réalité, le pauvre reste pauvre et le riche, voir très riche, continuent à engranger toujours plus de profits. Le pire, c'est que nous sommes complices de ce système. De manière consciente mais impuissant, mais aussi inconsciente pour une grande partie des personnes à qui les puissants réussissent à leur faire croire que "l'écologie, bon ça suffit".

Réveillez-vous, questionnez-vous et surtout : MO-BI-LI-SEZ-VOUS !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.