Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 décembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Eurométropole de Strasbourg, TRAM NORD : enfin on avance !

Lors d'une conférence de presse, vendredi 3 décembre 2021, l'exécutif de l'Eurométropole de Strasbourg a présenté les scénarios retenus pour la nouvelle ligne de tram en direction du nord de la métropole. Depuis la gare de Strasbourg, le tracé remontera vers la place de Haguenau puis, prendra la direction de l'avenue des Vosges (scénario C1) et la direction de Schiltigheim-Bischheim (scénario N1).

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour le 4 décembre 2021

© Strasbourg.eu
Illustration 2
Tramway de Strasbourg, station Gare Centrale aérienne de la ligne C © Wikimedia

TRAM NORD, ON AVANCE ! 

« Enfin on avance ! » – un projet discuté depuis plusieurs années, mise entre parenthèses avec l'ancienne mandature, la nouvelle l'a remis sur les rails avec une concertation qui a duré plus de trois mois. Ce vendredi 3 décembre 2021, lors d'une conférence de presse, la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs et ses deux présidentes adjointes, Danielle Dambach et Jeanne-Barseghian, ainsi que Alain Jund, vice-président en charge des mobilités, ont présenté les choix retenus pour le tram nord en direction de Schiltigheim et Bischheim et vers l'avenue des Vosges à Strasbourg.

Ainsi, c'est le scénario C1 qui a été choisi par les citoyens qui ont participé à la consultation et la variante N1, pour ce qui concerne le tracé vers Schiltigheim et Bischheim. Je note la retenue des élu·es. Pas de triomphalisme exagéré, mais plutôt du sérieux et de l'honnêteté dans l'explication sur le résultat des avis entre les différents scénarios, avec une certaine relativité assumée par rapport à la population de la métropole et plus localement, à celle du bassin de vie d'environ 70 000 habitants concernés par rapport au projet. Une participation sur laquelle les détracteurs/trices n'ont pas tardé à mettre en avant pour critiquer la véracité des choix retenus.

– à Schiltigheim et Bischheim, la variante N1 l’a emporté.
Le tram Nord passera route du Général-de-Gaulle
À Schiltigheim, le tram Nord sera à l’ouest

Illustration 3
Tracé de la nouvelle ligne du Tram nord à l'ouest de Schiltigheim et Bischheim – variante N1
Illustration 4
De gauche à droite, Jeanne Barseghian, Pia Imbs, Danielle Dambach et Alain Jund, réunis pour l’annonce des tracés. © Photo DNA /Jean-François BADIAS


En tout état de cause :

– pour ce qui concerne le tracé vers nord-ouest de l'Eurométropole en passant par Schiltigheim depuis la place de Haguenau à Strasbourg pour s'arrêter pour le moment à Bischheim, Danielle Dambach explique : « Il n’y a eu que 17 % d’expressions défavorables au tramway et nous avons 229 contributions pour la variante 1 (celle retenue) contre 146 pour la variante 2 et 155 pour la variante 3. C’est le tracé le plus rapide et l’emprise est suffisante. » (1)

– à la question de la participation, "quelques centaines d'avis sont-ils représentatifs dans une métropole de près de 500 000 habitants ? [...] On minimise leur portée, à l'instar d'Alain Jund : « un choix d'itinéraire est un ensemble d'éléments complémentaires et croisés. On ne peut réduire la concertation à un référendum et ne se baser que sur la parole d'un certain nombre de riverains, même si on en tient compte. Ce sont aussi des déambulations, des avis d'associations d'usagers, etc. » (1)

– du côté de la présidente de l'Eurométropole, "du bilan de la concertation, il ressort, selon Pia Imbs, « une forte adhésion » puisque « 85 % des contributions sont favorables au projet » de tram." – source DNA. La concertation a durée trois mois et demi et a permis de recueillir plus de 1000 contributions. Il y a eu cinq réunions publiques, avec en distanciel pas moins de 11 500 visionnages. Le site internet dédié à la concertation a obtenu 6 300 visites et 800 personnes ont participé aux réunions, permanences et déambulations.

– pour la maire Jeanne Barseghian, « les résultats n'ont pas été déterminants[...] On regarde le quantitatif, mais aussi le qualitatif. Les remontées de la concertation nous permettent d'avoir des points de vigilance sur le stationnement, sur le plan de circulation, sur le fait d'accéder à l'autoroute, une raison pour lesquelles certaines personnes ont choisi ce quartier. Il faudra travailler ces aspects avec les aménagements[...] L'avenue des Vosges peut devenir un lieu de vie, avec de vraies pistes cyclables, des trottoirs larges, des arbres dont on profitera davantage et des commerces davantage mis en valeur. » (1)

Illustration 5
Tracé de la nouvelle ligne du Tram nord en direction de l'Avenue des Vosges – variante C1

(1) source Rue89 Strasbourg, à lire ici :
Tram avenue des Vosges : la municipalité devra garder la ligne

© Assemblée écologiste et citoyenne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.