Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Signalétique GCO : la réponse de Frédéric Bierry n'est pas satisfaisante !

Mardi 4 janvier 2022, le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), Frédéric Bierry, a réagi à la pétition « Pour retrouver Strasbourg-nord et Strasbourg-sud sur la signalétique avant le #GCO ». Une réponse sur Twitter surprenante et qui interroge.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Strasbourg-sud manque sur les panneaux par l'A35

Ce mardi 4 janvier 2022, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), m'a interpelé sur Twitter en réponse à la pétition lancée le 27 décembre dernier dont vous êtes depuis ce 5 janvier 2022, plus de 7 500 à l'avoir signé.

M. Bierry dit : 

« Bonjour, j’ai évoqué la question dès l’ouverture avec Mme la Préfète. J’ai également interpelé @JeanCASTEX sur le coût des déplacements domicile-travail lors de l’inauguration du #COS. Nous réfléchissons à des propositions pour les prochaines semaines »

Une réponse encourageante,
mais qui reste surprenante et qui interroge
.

En effet, M. Bierry fait comme s'il avait découvert la signalétique lors de l'ouverture de l'A355 : « j’ai évoqué la question dès l’ouverture avec Mme la Préfète », alors que ce sont ses services qui en 2018 ont préconisé le schéma directeur de la signalétique validé par l'État le 30 novembre 2018 (1). Le même M. Bierry qui a botté en touche lorsqu'il a été questionné sur le question des panneaux lorsque la polémique a pris de l'ampleur, m'a rapporté une source.

Quant à la question du coût des déplacements domicile-travail. De qui parle-t-il ? Des usagers empruntant l'A355 à péage pour se rendre à leur travail ou bien de l'ensemble des salariés ? Là aussi, l'interpellation au Premier ministre interroge. Envisageraient-ils une aide pour payer le péage alors qu'il existe un accès gratuit pour se rendre à Strasbourg ?  

A ce jour, nous ne pouvons pas nous contenter des quelques mots du président de la CeA. Ce n'est pas satisfaisant.

Continuons à faire grossir les rands des signataires. La pétition est ici !

Illustration 2
Une pétition pour rendre Strasbourg sur l'itinéraire gratuit et l'Ouest traversé par l'A355 qui n'a pas fini de faire parler de lui © montage DB

(1) source DNA du 4 janvier 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.