
Agrandissement : Illustration 1

De la nature du livre
,
est un salon qui se tient tous les deux ans. Cette année, CINE de Bussierre vous invite les 6 et 7 novembre 2021 au 155 rue Kempf à Strasbourg-Roberstau.
Il réunit les auteurs régionaux d'Alsace et de Lorraine et se propose d’être un lieu de rencontre avec des photographes, illustrateurs, écrivains, poètes… qui à travers leurs ouvrages contribuent à nous sensibiliser à la richesse et à la fragilité des milieux naturels ainsi qu’aux questions environnementales.
– programme disponible ici
RENCONTRE SAMEDI 6 NOVEMBRE • 15h30
Parmi les auteurs présents, vous pourrez aller à la rencontre de Jocelyn Peyret (1), auteur du livre Moins vite (3) dont l'histoire s'inspire de la zad contre le GCO (2). Le samedi, à 15h30 et durant une heure, il vous parlera de son ouvrage, accompagné de Bruno Dalpra, membre de GCO NON MERCI, qui lui, reviendra sur la lutte contre l'autoroute de Vinci.

Agrandissement : Illustration 2

(1) L’écrivain et militant écologiste Jocelyn Peyret retrace, dans Moins vite ! , un livre de près de 500 pages, l’épopée romancée de la Zad (zone à défendre) du Moulin, à Kolbsheim, mouvement d’opposition au GCO.
(2) Le contournement Ouest de Strasbourg dit « GCO » est une autoroute à péage controversée, imposée par l'Etat en septembre 2018, malgré une forte opposition. Actuellement en phase d'être terminée, la future A355 ne pourra pas ouvrir encore, Vinci bloqué par une décision du tribunal administratif.

Agrandissement : Illustration 3

(3) Moins vite ! •
Un roman inédit de Jocelyn Peyret édité par Alterpresse68 • 492 pages
L’industrie du béton vient d’obtenir la construction du GCO (Grand contournement ouest de Strasbourg), censé désengorger une partie de l’autoroute A35. En construction, ces 24 km d’autoroute à péage, impacteront une vingtaine de communes et viendront écraser une zone rurale, des terres agricoles, 10 hectares de forêt, et un espace naturel exceptionnel, pour servir de dévidoir européen à une flopée de camions turbinant au diesel.
Autour de cette perspective assez peu réjouissante, Jocelyn Peyret a composé un récit épique organisé comme un théâtre punk de la résistance héroïque, branlant mais auto-organisé, émaillé de détournements d’articles de presse, de jeux de mots et de référence musicales pour érotomanes à fleur de peau[...] plus d'info ici