Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 juillet 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Le respect dans l'espace public: une affaire de toutes et tous

« Parce que c’est possible de faire les choses correctement » introduit la personne qui poste cette photo d'un livreur qui a pris soin de ne pas bloquer la piste cyclable.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
« Ses collègues l’appelle "Monsieur sécurité", alors que ça devrait juste être un comportement normal » © Tiny Giant Biker | Vélotaf

Quelque part en Belgique... « Parce que c’est possible de faire les choses correctement » introduit la personne qui poste cette photo d'un livreur qui a pris soin de ne pas bloquer la piste cyclable. Elle explique ensuite qu'elle est allée discuter avec le chauffeur. Le gars est lui-même cycliste en dehors de son taf. Ceci explique cela, laisse entendre la personne qui nous raconte la scène et puis elle ajoute : « ses collègues l’appellent "Monsieur sécurité", alors que ça devrait juste être un comportement normal ». 
Elle a entièrement raison lorsqu'elle évoque le « comportement normal » que devraient adopter les chauffeurs-livreurs dans leurs arrêts. Et ce qui prévaut en Belgique doit l'être également en France. Certains répondront qu'ils n'ont pas le temps (pression de l'employeur-délais-argent) et que l'espace public n'est pas toujours adapté (ce qui n'est pas totalement faux non plus).
L'essor du développement de la voiture au siècle dernier a bouleversé nos campagnes et surtout nos villes. Puis, est venu le temps de la reconquête d'espace pour les piétons avec notamment la création de zones piétonnes dans les centres-villes souvent. Aujourd'hui, l'espace public a besoin d'être une nouvelle fois repensé (ce qu'entreprennent bon nombre de municipalités) pour sortir de la logique du tout-voiture. Les décideurs doivent tenir compte des différents modes de déplacements. Dans le cas des livreurs (l'exemple cité en début du texte), la normalité devrait inclure le fait de ne pas obstruer une voie cyclable. Ça devrait figurer dans les consignes de base obligatoires. Que dit le code de la route ? Peut-être y a-t-il aussi des choses à revoir. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.