L'épidémie du Coronavirus CODIV-19 est dangereuse. Pour autant, il ne faut pas céder à la psychose, tout en étant conscient que ce n’est pas une « simple grosse grippe ».
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Je suis de ceux qui ont dénoncé l'excès médiatique autour du Coronavirus face à la psychose que le virus répand chez certaines personnes. Qu'il faille prendre des mesures, c'est le rôle de l'État et je n'ai rien à redire là-dessus. En revanche, la manière dont les médias traitent l'info, reste exagérée et crée ce climat de peur et de psychose. Où est le juste milieu à ce que chacun reste prudent et mette en oeuvre certains gestes plus que d'habitude. Dans cette défiance à l'excès médiatique pour ne pas céder à la psychose, je comparais souvent le coronavirus avec la grippe, notamment au fait que l'OMS ait dit que la grippe tuait 60 000 personnes par an, alors que le coronavirus en avait tué environ 3 000 depuis janvier, dans une info de fin février.
Cette infographie jointe me fait réfléchir là où certaines personnes me faisaient remarquer qu'on ne pouvait pas minimiser le covid-19 vis-à-vis de la grippe sur la différence de mort qu'elle génère. Elles n'avaient pas tort. Pour autant, je reste persuadé qu'il ne faut pas paniquer, ni psychoter...
Souvent comparé à la grippe, le codiv-19 a une virologie plus forte qu'il n'y parait.
Agrandissement : Illustration 1
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.