Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 août 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi rouler à 110 km/h c'est mieux ? Et tu peux faire encore plus...

Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ? Pourquoi, en diminuant la vitesse de 15% - par exemple de 130 à 110 km/h sur autoroute - on économise 25% de carburant et autant d'émissions de gaz à effet de serre. Mais tu peux encore aller plus loin...

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pourquoi, en diminuant la vitesse de 15% - par exemple de 130 à 110 km/h sur autoroute - on économise 25% de carburant et autant d'émissions de gaz à effet de serre.

Ça va en le disant, ça va encore mieux avec une analyse détaillée qui prend en considération l'ensemble des composantes de la consommation d'énergie d'un véhicule. Quelques notions de physique élémentaire sont utiles pour comprendre l'article mais, pas plus que ça.

Parlons de physique !

Il y a eu ces derniers jours de nouveaux débats sur la question de la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110km/h, et l’impact possible de cette mesure sur la consommation de carburant. La diminution de vitesse semble assez faible, et on peut légitimement se demander si un telle mesure ferait une différence. Et on pourrait même presque tenter d’argumenter le contraire ! Si on va plus vite, on consomme peut-être plus, mais on roule moins longtemps, donc ça devrait se compenser.

Alors pour éclairer ce débat, David Louapre c’est dit que c’était l’occasion de parler des phénomènes impliqués dans la consommation énergétique des véhicules. L’occasion pour lui de faire un petit exercice et de mettre sur la table quelques ordres de grandeur. Et de parler de physique !

– Retrouvez son développement ici :
Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ?

Et alors, ces 110 km/h ?

Il reste maintenant la question qui nous a amené ici : que se passe-t-il si on roule à 110km/h au lieu de 130km/h ? Cela correspond à une diminution de seulement 15% de la vitesse.

Mais on voit que pour les frottements aérodynamiques (la source principale de consommation), ce qui compte c’est le carré de la vitesse ! En utilisant une vitesse de 110km/h, on trouve une valeur de 42 MJ (au lieu de 60) pour le travail de cette force. Notre total de 72 MJ se trouve donc réduit à 54 MJ, soit une diminution de 25% de la dépense énergétique.

On voit donc que du fait que les frottements aérodynamiques (80% du total) dépendent du carré de la vitesse, une diminution de vitesse de 15% engendre une diminution de consommation de 25%. Évidemment, il faudrait un peu raffiner en regardant la façon dont le rendement du moteur dépend de l’allure, etc., mais une fois de plus ça donne l’ordre de grandeur qui nous permet de raisonner quantitativement.

D’ailleurs une expérience « grandeur nature » réalisée ici (avec un moteur diesel) donne le même ordre de grandeur.

Illustration 2

Tordre le coup au tout-voiture

Dans la radicalité verte (ironie), le mieux serait d'abandonner la voiture dans ses trajets quotidiens au profit des mobilités douces. Pour cela, il faut encourager les élu·e·s locaux engagé·e·s à investir contre le tout-voiture et les pousser à ce que l'État prenne la mesure des investissements à mettre en oeuvre et qu'Emmanuel Macron arrête ses blabla. C'est bon, après son premier règne, on connaît le bonhomme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.