
photo : www.industrie-environnement-alsace.fr
Strasbourg | PPRT (*) de la Robertsau : selon des DNA, "La réaction de la Ville ne s'est pas fait attendre : « Le recul sur la réserve naturelle est impensable, on ne va pas reculer », assure Françoise Buffet, adjointe au maire en charge du dossier. (...) Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, est catégorique : « Il n'est absolument pas envisageable une seule seconde qu'on puisse remettre en question le classement. » Il observe par ailleurs que la suspension du classement ne répond pas à la question posée, la sécurité du public." Se repose toutefois avec acuité la question d'un déménagement à terme des installations dangereuses du Port au pétrole... [...]
OK! mais, où placer l'activité dans ce cas? (...) Je pense, également, à la volonté de la ville à créer la ZAC de Fegersheim pour permettre le déménagement de la zone logistique du Port de Strasbourg alors que la question du réaménagement global du port permettrait, peut-être, de redéployer l'activité sans grignoter de nouvelles terres.
A ceux qui connaissent le dossier : N'y a-t-il pas moyen de remettre en question l'ensemble de l'activité du Port de Strasbourg et de tenter de réorganiser l'ensemble de l'activité? Ne serait-ce pas un défi majeur pour la ville de demain?

Rue89 Strasbourg : Le zonage du PPRT (doc remis)
Voir l'artile DNA (abonné) :
« La réserve naturelle en question »
Complément d'info via Rue89 Strasbourg:
« PPRT du Port aux Pétroles : des conclusions explosives ! »
(*) PPRT : plans de prévention des risques technologiques