Dernièrement, des critiques ont été faite sur le choix de la maire de Strasbourg et la présidente de l'Eurométropole de ne pas assister à l'inauguration officielle de l'A355 de contournement de Strasbourg en présence du Premier ministre (11 décembre 2021). J'ai réagi et le journal DNA a consacré sa rubrique à plusieurs courriers dont le mien dans son journal du 7 janvier 2022 : « GCO : c'est vous qui le dites »
" Je voudrais réagir aux critiques, notamment celles de M. Luc Simon de Strasbourg dans le courrier des lecteurs du 6 janvier intitulé « inauguration du GCO et absence des élues » et celui de M. Jean-Marc Metzger de Geispolsheim du 31 décembre 2021 intitulé « respect et discernement ». Qui sont-ils pour juger de ce qui est démocratiquement juste ou pas ? La maire de Strasbourg et la présidente de l’Eurométropole n’étaient pas invitées par le Premier ministre, mais par ARCOS, filiale de Vinci autoroutes, concessionnaire de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg, un projet privé concédé par l’État. Comme d’autres élus opposés au GCO et eux/elles aussi invités, Mme Barseghian, opposante de longue date, et Mme Imbs sont allées au bout du désaccord politique qu’elles n’ont jamais caché.
Et quand bien même, l’invitation aurait été faite par le Premier ministre, nous sommes en démocratie et donc elles ont le droit d’accepter ou pas. Que vient faire cette expression : « En politique la diplomatie, qui n’a pas la mémoire courte, a parfois la dent dure… » ? Ces messieurs nous parlent d’« obligations inhérentes à leurs mandats », de « démocratie » et ici, ils laisseraient entendre qu’il pourrait y avoir une sorte de « réprimande », contradictoire avec les reproches qu’ils font aux deux élues.
Pour ma part, je salue le courage politique de Jeanne Barseghian et Pia Imbs. L’histoire retiendra qu’elles ont osé boycotter l’autoroute de la honte, imposée par l’État en 2018 contre toute logique environnementale, une autoroute à péage dont le contentieux juridique n’est pas totalement épuisé. "
Agrandissement : Illustration 1