Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

La sécheresse : levons nos yeux vers la montagne

La sécheresse entraîne des conséquences disparates sur notre territoire. Plusieurs exemples montrent qui se passent des choses. En France et ailleurs dans le monde. Que font nos décideurs politiques ? Quelles actions concrètent mettent-ils en oeuvre ?

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Bruno Dalpra

La sécheresse entraîne des conséquences disparates sur notre territoire. « Disparate », comme j'ai l'ai écrit hier dans une publication sur la situation dans les gorges du Verdon. Mais pour comprendre, il faut lever les yeux et regarder ce qui se déroule en montagne. Dimanche dernier, Il y eu l'éboulement meurtrier du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes. En France, la Mer de Glace recule d’année en année. Ce sont l’ensemble de nos glaciers qui sont en danger et avec eux, une part de notre ressource en eau.

Illustration 2
Le glacier de Bellecôte à La Plagne (Alpes française). Sa base se situe à environ 3200 m. En début d'été 2022, le manteau neigeux a disparu ! © Info vis Je suis le Climat (Facebook)

Ici, en images, le glacier de Bellecôte à La Plagne. Il se situe à environ 3200 mètres à sa base. L’image parle d’elle-même entre 2021 et 2022 avec la fonte du manteau neigeux qui s'est « accélérée ces dernières semaines après un printemps et un début d'été anormalement chaud », explique Je suis le Climat – officiel sur sa page Facebook.

En commentaire, Tiphaine Rofidal me livre un témoignage que je vous repartage :

« Bruno Dalpra pour vous donner une idée, je suis allée à Tignes pendant 30 ans, j'ai skié sur la Grande Motte (3654m), c'est pas loin de la Plagne, en été, toute mon enfance. J'ai vu avec les années les pistes se réduire, les horaires du matin décalées et fini le ski à 11h. Certaines pistes de Tignes ont disparu en été avec le temps. Cette année la grande Motte est fermée. Je n'ai jamais connu ça. A Tignes en été, la nuit, sur les sommets, il n'était pas rare qu'il neige, même en journée. Quand on partait, on prenait toujours des vêtements été et hiver, parce qu'en journée on pouvait se retrouver avec de la neige et 5 degrés... au niveau des résidences. J'ai déjà passé des vacances avec neige et la tête dans les nuages quasiment toute la durée du séjour. Tout ça c'est fini depuis 15 ans. »

Voilà un exemple parmi d’autres qui montrent qu'il se passe des choses. Pendant ce temps-là, ceux qui devraient prendre des décisions pour limiter le réchauffement climatique, regardent ailleurs.

Le constat est là et pour suivre cette problématique liée à la sécheresse depuis 3-4 ans, je reste dubitatif face à l'absence d'une réelle prise de conscience de nos décideurs politiques.
Les mégas bassines que veut imposer la FNSEA, ne sont pas la solution. De quel droit des agriculteurs aurait le l'avantage de privatiser des ressources d'eau en la canalisant, au risque d'aggraver encore plus le manque d'eau en asséchant des ruisseaux et cours d'eau ? 

Que font nos décideurs politiques ? Quelles actions concrètent mettent-ils en oeuvre ? Je cherche… 

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.