« Uber Files » : révélations sur le deal secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy, titre le journal Le Monde dans un article de Damien Leloup publié le 10 juillet 2022.
#UberFiles, l'enquête @lemondefr en vidéo
— Charles-Henry Groult (@ChGroult) July 11, 2022
▶️ Comment #Uber s’est allié à Emmanuel #Macron pour s’implanter en Francehttps://t.co/fbSacI5Bpv pic.twitter.com/BQXKSVN11H

Agrandissement : Illustration 2

Quand des associations comme ATTAC dénoncent les plus grandes fortunes de France ou les multinationales comme aussi l'Observatoire des multinationales (fournisseur d'informations indépendantes sur les grandes entreprises françaises, l'économie et la démocratie), il n'y a que le monde militant qui prend conscience de ces problématiques où l'influence des lobbys sur nos politiques est plus importante de ce que peuvent s'imaginer les Français, en restant sur un regard hexagonal. Parce que leurs influences s'exercent partout.
Et les autres ?
Ce que cette affaire révèle, c'est comment une multinationale réussit à prendre le contrôle de décisions politiques devant servir l'intérêt général, tant en France, mais également en Europe.
Seulement ici, nous avons la face visible de l'iceberg. Une révélation qui permet de rendre publique le deal entre Emmanuel Macron et Uber à l'époque où il était ministre de l'Économie sous la présidence de François Hollande qui dit ne "pas" avoir été "au courant". Le "banquier" montre une facette de sa personnalité qui, finalement ne surprendra pas un certain nombre de militants. Mais qu'en pensent les Français ? Ont-ils conscience que ce genre de deal n'est pas un cas isolé ? Et la justice ?
Là encore, le journal Le Monde titre dans un autre article : « Uber Files » : face au lobbying, des garde-fous insuffisants en France ; et introduit par : "La plupart du temps légales, les pratiques d’influence au cœur de l’enquête internationale « Uber Files » devraient faire l’objet d’une transparence et de contrôles accrus, jugent de nombreux spécialistes."

Agrandissement : Illustration 3

La crise...quelle crise ?
Y aura-t-il une prise de conscience ? Les Français vont-ils se réveiller ? Je connais malheureusement la réponse. D'ici quelques jours, l'affaire va se tasser, les médias vont passer à autre chose et les lobbys vont pouvoir poursuivre leur travail d'influence au service de... l'intérêt de leur patron afin de pouvoir produire plus encore de dividendes pour satisfaire des actionnaires dont l'intérêt général n'a d'intérêt que leur profit personnel. La crise... quelle crise ? Les 500 plus grandes fortunes de France ont vu leur revenu augmenter en 2021 alors qu'une partie des Français galère pour finir leur fin de mois. Décidément, la lutte des classes, n'en a pas encore fini, mais ceci est une autre histoire...

Agrandissement : Illustration 4
