
Agrandissement : Illustration 1

Le ministère de la Transition écologique, dans un communiqué du 13 avril 2022, rappelle l'engagement de la France à l'adaptation au changement climatique :
« La démarche d’adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation. Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. Les politiques publiques d’adaptation ont pour objectifs d’anticiper les impacts à attendre du changement climatique, de limiter leurs dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques) et de profiter des opportunités potentielles. »
– à lire ici :
Adaptation de la France au changement climatique
L'Etat est-il vraiment engagé à l'adaptation de la France au changement climatique ? Non !

Agrandissement : Illustration 2

Le discours du gouvernement est un leurre.
Le graphique ci-dessus parle de lui-même. Pendant que certains essayent de faire prendre conscience de l'urgence climatique, l'État neutralise les outils permettant de décarboner et adapter la France au réchauffement climatique en leur coupant les vivres. 3000 postes supprimés en 7 ans dans les organisations de prévision, de conseil technique, de gestion des espaces naturels.
Ce n'est pas faut d'être mis en garde à l'exemple de ce rapport sénatorial co-piloté par l'écologiste Ronan DANTEC« Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée ».

Agrandissement : Illustration 3

Une fois encore, la réalité du terrain démontre le décalage entre les intentions affichées et les moyens pour y parvenir. La responsabilité électorale joue un rôle prépondérant dans les choix stratégiques. En élisant les mauvaises personnes, certaines /certains coparticipent au suicide planétaire collectif. Mère Terre ne pourra pas plus nous protéger face au réchauffement climatique.