Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 décembre 2013

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

La flicalisation de notre vie privée est en marche...

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mardi 10 décembre, le sénat a adopté en deuxième lecture, le projet de loi sur la programmation militaire et son article 13 qui ouvre des portes à notre flicalisation de notre vie privée. C'est inadmissible de faire évoluer la loi vers cette perversité antidémocratique sous prétexte de sécurité nationale. Qu'est-ce que la sécurité nationale ? Où s'arrêtent les limites ? À quel moment un gouvernement peut-il juger que les intérêts de la nation sont menacés ? Tant de questions qui restent ouvertes et qui ne trouveront pas de réponse sous prétexte de... Sécurité !
Je salue le courage des écologistes. Ils ont tenté de faire supprimer l'article 13 par un amendement qui, malheureusement, a été rejeté par une majorité de sénateurs. Au final, les écologistes ont voté contre la loi (10 contre et 1 abstention), ils sont restés fidèles à une ligne de conduite, il est important de le souligner. (1)
En revanche, la lisibilité dans la presse est catastrophique.
Pour exemple, je n'ai pas apprécié la tournure de phrase dans le journal Le Monde (2) : « (...) et une grande majorité des écologistes ont voté contre. » Avec ce genre de phrase, la compréhension du public est floue : "une grande majorité" écrive-t-il, cela veut dire combien ? 7, 8 ou 10 ? Ne pouvait-il pas préciser que les écologistes avaient voté contre avec une abstention ? Non! ce n'est pas sérieux ! La lisibilité de leur choix est mal retranscrite et c'est dommage.
Pire, une majorité de la presse parle de l'adoption de la loi sans mettre en évidence ceux qui se sont opposés (3). Une fois de plus, le choix courageux des écologistes passent inaperçues et la lisibilité en direction du public est floué... Ça m'indigne !
Au final, l'ensemble de la loi a été adopté dont l'article 13. La flicalisation de notre vie privée est route, dites-vous-le !


 Source image : - REUTERS/Pawel Kopczynski - via Slate

(1) Scrutin n° 90 - séance du 10 décembre 2013 → Sénat
(2) Adoption de la loi controversée de programmation militaire
(3) Revue de presse – Sélection :
Loi de programmation militaire : un Big Brother à la française ? – Metronews
Loi de programmation militaire. Le web français s'inquiète – Ouest France
Loi de programmation militaire : l'article 13 est-il vraiment liberticide? – L'expension
Projet de loi de programmation militaire: un Grand Frère à rendre jaloux Big Brother – Slate

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.