Publié le 14 octobre 2021

Agrandissement : Illustration 1

Je viens d'apprendre le décès d'un ami, camarade de lutte que je connaissais depuis 10 ans.
Pierre Rosenzweig, militant infatigable et compagnon de route dans de nombreux combats pour l'environnement, la paix et la sortie du nucléaire, membre de Stop Fessenheim, administrateur à Sortir du Nucléaire, mais également adhérent à Alsace Nature ou encore Les Amis de la Conf’ Alsace... que d'occasion j'ai eu de le côtoyer à de nombreuses reprises.

Agrandissement : Illustration 2

Ces derrière année, Pierre est venu apporter son soutien à de nombreuses reprises à la lutte anti-GCO dans laquelle je suis engagé avec le collectif GCOnonmerci où il a été parmi les grévistes de la faim en novembre 2018 pour réclamer un moratoire et l’arrêt des travaux du GCO que nous n'obtiendrons pas.

Agrandissement : Illustration 3

Il a également participé activement au collectif Convergence des luttes en Alsace et ailleurs, collectif en sommeil, avec qui nous avons organisé plusieurs moments d’informations avec un stand « convergence » sur la place Kléber entre 2014 et 2016.
En octobre 2015, ce collectif a organisé une période d’information pour la fermeture de Fessenheim avec un fil rouge autour du jeûne de Pierre (1) (2)… Une pratique militante où il n’était pas à son premier, comme ici en 20 engagé, il n’était pas à son premier jeûne, comme ici en 2010, par exemple.
Il avait 72 ans...
Décédé le 11 octobre, les obsèques se tiendront ce vendredi 15 octobre à 14h30 en l’église St Martin d'Erstein (67).
Mes pensées à sa famille et ses proches,
salut l'ami !
.

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

(1) https://alsacenature.org/reseaux-thematiques/energies/convergence-des-luttes-fessenheim-ca-suffit-3-octobre-a-strasbourg
(2) https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/10/30/pierre-rosenzweig-mettra-fin-a-son-jeune-samedi
(3) https://www.20minutes.fr/strasbourg/596072-20100913-strasbourg-un-jeune-alsacien-devant-l-assemblee