Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 février 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Plus de protection climatique dans le Bade-Wurtemberg

A coté de Strasbourg, nos voisins allemands du Bade-Wurtemberg se sont fixé des objectifs ambitieux pour la protection du climat. Un nouveau catalogue de mesures devrait aider à les atteindre. Un article paru le média allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung les évoque. Retrouvez ici la traduction de cet article.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

De gouvernement vert-noir du Bade-Wurtemberg vise la neutralité climatique d'ici 2040. L'objectif est plus ambitieux que celui du gouvernement des feux tricolores à Berlin, qui veut atteindre la neutralité climatique pour l'Allemagne d'ici 2045. Un nouvel instrument pour atteindre cet objectif dans le Sud-Ouest est le nouveau "Climate Action Register" (KMR). Le registre contient environ 250 mesures individuelles avec lesquelles les objectifs climatiques doivent être atteints. Le catalogue de mesures doit être continuellement développé "de manière dynamique" et complété par de nouveaux instruments.

Une fois par an, un conseil indépendant d'experts en climat réunis par le gouvernement de l'État évalue l'effet et les résultats des mesures spécifiques prises par le ministère responsable de la protection du climat. « Le KMR est un répertoire vivant qui est constamment élargi pour inclure de nouvelles mesures pour atteindre nos objectifs de protection du climat. Ce qui y est et y sera répertorié a du sens et est déjà mis en œuvre ou est sur le point de l'être », a déclaré la ministre de l'Environnement Thekla Walker (Verts).

Avec la définition légale d'objectifs sectoriels de réduction de CO2 et le KMR, le gouvernement de l'État innove et présente une voie plus stricte pour réduire les émissions que presque tous les autres États fédéraux. Auparavant, les objectifs n'étaient fixés que pour une période de cinq ans. Le ministère d'État du Logement, par exemple, est désormais obligé d'atteindre et de démontrer une réduction de 49% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d'ici 2030 - mesurée par rapport aux valeurs de 1990. Jusqu'à présent, seule une réduction de 17,4% a été atteint. L'écart montre à quel point les objectifs de protection du climat sont exigeants. Cependant, les experts n'ont pas d'options de sanction. Cependant, les objectifs manqués sont susceptibles de conduire à des débats politiques au sein de la coalition et en public.

Premier ministre Winfried Kretschmann(Verts) et le ministre de l'Environnement Walker ont admis lors de la présentation du KMR qu'il sera difficile d'atteindre les objectifs de protection du climat. Maike Schmidt, porte-parole du Conseil des experts du climat, s'est également montrée pessimiste et a appelé le gouvernement de l'État à prendre des mesures supplémentaires lors de la présentation du registre : "Le KMR représente un point de départ précieux, ce n'est pas un double coup dur pour le climat". de 65 % d'ici 2030 - par rapport à 1990 - dans le Bade-Wurtemberg est extrêmement difficile. Il n'y a toujours pas d'approches réglementaires pour le secteur de la construction, un plan pour générer des fonds budgétaires pour la protection du climat et une "stratégie de défossilisation" pour l'industrie du Bade-Wurtemberg, a déclaré Schmidt. "La fenêtre temporelle se referme rapidement,

Kretschmann a déclaré que tous les ministères doivent désormais assumer une responsabilité « mesurable ». Lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs difficiles, les formats sont cruciaux, même si de nombreuses mesures individuelles du KMR sont maintenant publiquement critiquées. Par exemple, il est proposé d'économiser l'électricité dans les ministères avec des distributeurs de prises de courant pouvant être éteints. "Nous devons supporter les critiques des prises de courant", a-t-il déclaré.

– source : 
Mehr Klimaschutz in Baden-Württemberg

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.