Les manifestations des Bonnets rouges parti de Bretagne contre l'écotaxe a entrainé un sabotage d'un certain nombre de portique puis, la dégradation de radar automatique. Cette dégradation est la résultante d'un raz-le-bol fiscale en France et depuis quelques jours, c'est au tour de l'Alsace à connaitre des faits de vandalisme sur les radars (1).
Il y a-t-il une cause à effet ?
Ce n'est pas forcément le cas à en croire la presse régionale qui explique, par exemple, que dans le Doux, il y a une trentaine de dégradation par an.
Dans les faits, je ne cautionne pas forcément les actes mais, je peux comprendre le raz-le-bol et la focalisation que représente les radars et ce sentiment qu'ils sont des machines à fric.
La grogne sur l'écotaxe n'est pas légitime par le fait des manipulations des patrons du Transport, du MEDEF et de la FNSEA (*) et en même temps, j'approuve cette ambiance "révolutionnaire", impulsée par les bonnets rouges, qui plane dans l'air... Chacun y trouvera sa raison mais, une chose est certaine : c'est que les moutons en ont marre d'être pris pour des vaches à lait (2) face à un état qui d'un côté, nous parle de rigueur et de l’autre, lâche des milliards inutiles (3), utiles ailleurs que ceux pour qui ils sont destinés.

Alsace, Mars 2013 – Dégradation d'un radar avec une pelleteuse
(1) ROUFFACH Radar incendié sur la RN83 – L'Alsace du 13/11/13
(2) Fronde, les préfets sonnent l'alarme – Le Figaro du 13/11/13
(3) 18 milliards d’euros aux compagnies d'autoroutes (exemple)
(*) Un point à préciser :
Selon les points de vue, je me doute qu'on ne puisse pas être d'accord sur l'écotaxe. Selon moi, il y a une erreur de communication pour faire comprendre les raisons de ce dispositif et une malhonnêté des patrons du transport appuyé par le MEDEF et la FNSEA : "surtout ne rien changer !" (...) Alors qu'objectivement, si les professionnels se mettaient à réfléchir pour réorganiser la filière du transport, d'optimiser et de relocaliser en local, les frais de transport diminueraient... Or, aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches au détriment de l'environnement et pas que...