Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 août 2013

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Pollution lumineuse : faisons respecter la loi!

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le 1er juillet 2013, les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) doivent éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Sur le terrain, il est regrettable de constater qu’un certain nombre de commerces, banques en tête, ne respectent toujours pas la loi…

vitrines à  Strasbourg le 15 août 2013, il est 2h du matin – photo par Bruno D.

Récît d'une expédition nocturne 

Nous sommes tous responsable du bien-être de la terre, nous sommes tous concerné par la réduction énergétique, nous, citoyens engagés, nous avons décidé de mener une petite expédition nocturne dans le but de réduire cette pollution lumineuse à la veille d’un jour férié.  (...) telle était notre motivation.

Il est aux environs de 1h00 du matin lorsque nous démarrons notre expédition. Nous remontons la grand-rue à Strasbourg en direction de la gare centrale pour ensuite reprendre la rue du 22 novembre et se diriger vers la Place Kléber. Très vite, notre route croise un premier équipage de la police municipale. Nous sommes encore dans la grand-rue au milieu d’un groupe de jeunes en vélo qui sont à l’arrêt…

En reprenant par la rue du 22 novembre un enseigne ‘CA' nous interpelle. Un véhicule de la police Nationale passe puis, alors que nous nous résignons à poursuivre notre chemin, le système d’extension de l’enseigne étant mal placé, Deux équipages de la police municipale nous arrêtent. Ah la police municipale (zic !). L'un des agents nous demande ce que nous sommes en train de faire. Nous leur expliquons que nous faisons appliquer la loi et qu'à quelque part, nous faisons leur boulot, bla, bla, bla… avec l’arrêter en poche que nous leur fournissons. (…) Et ça va durer longtemps, très longtemps, … contrôle de nos identités, plusieurs coups de téléphone, prise d’information sur ce que nous leur avons appris sur l’arrêté en vigueur, un petit énervement d’un jeune policier à la vue de mon portable, bref… ambiance, ambiance, … Au final, après ¾ d’heures d’immobilisme, nous pouvons repartir avec un petit sermon dont nous ne sommes pas forcément d’accord mais, « oui, oui » pour faire plaisir.

Et la nuit c’est poursuivie...
Quelle révolte de voir ces vitrines allumées qui ne servent à rien, de constater cette pollution lumineuse et ce gâchis énergétique qui pourrait être réduit de manière significative avec une réelle volonté de tous.

Les commerces et banques ont jusqu’en 2015 pour se mettre en conformité. En attendant, des gestes simples peuvent déjà être faits… à bon entendeur, salut!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.