Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 août 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

La sécheresse en Europe : les « pierres de la faim » refont surface

Les récentes sécheresses en Europe ont une fois de plus rendu visibles les "pierres de la faim" dans certaines rivières tchèques et allemandes. Ces pierres ont été utilisées pour marquer des niveaux de rivière désespérément bas qui prédisaient des famines.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Celle-ci, dans l'Elbe,
date de 1616 et dit : "Si tu me vois, pleure"

« Si tu me vois, pleure ! », c'est la funeste inscription que l'on peut lire sur une pierre déposée sur les rives de l'Elbe. L'Elbe, c'est un fleuve qui prend sa source en République tchèque et qui traverse ensuite l'Allemagne, passant par Hambourg pour se jeter dans la mer du Nord. Et cette pierre est l'une de celles que les scientifiques appellent les « pierres de la faim », parce qu'elles ne deviennent visibles qu'en période d'intense sécheresse, lorsque les récoltes souffrent et que la famine menace.

Ces pierres sculptées au fil des siècles sont comme des repères hydrologiques. Destinées par le passé à avertir d'un risque de famine imminent. Sur cette « pierre de la faim »en particulier, plusieurs années de sécheresse ont été marquées avant 1900. À commencer par 1417 puis 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1893 et 1893. La pierre de l'Elbe était déjà ressortie de l'eau lors de la sécheresse de 2018. « Une sécheresse sans pareil depuis 500 ans. » Et la voici qui réapparaît cette année, à l'occasion d'une sécheresse que les experts annoncent « pire encore ».

– source futura-sciences.com 

Illustration 2


« Une carte unique pour la pire sécheresse en 500 ans en Europe. L'anomalie de débit du fleuve basée sur les données de réanalyse de juin au 12 août 2022, montre une anomalie moyenne négative de -29%, atteignant même moins de -62% à certains endroits » – source

Dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, rappelons que les chercheurs s'attendent à ce que les périodes de sécheresse se multiplient et s'intensifient. Selon l'Observatoire européen de la sécheresse, 47 % de l'Europe se trouve actuellement dans des conditions de sécheresse avec un déficit d'humidité dans le sol et 17 % supplémentaires sont en état d'alerte avec une végétation stressée. Alors même que les prévisions ne sont pas bonnes pour les trois mois à venir...

Illustration 3
Pierres de la faim de Děčín, Tchéquie

Pierres de la faim de Děčín

LA PIERRE de la faim la plus célèbre de Děčín, en Tchéquie, menait autrefois une vie tranquille. Quand les choses allaient bien, l'Elbe coulait dessus, cachant une grande partie de la vue. Ce n'est que dans les années sèches, lorsque l'eau descendait suffisamment bas, que son message était révélé. « Wenn du mich siehst, dann weine», l'inscription principale se lit comme suit : « Si tu me vois, pleure ».

Děčín, qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière avec l'Allemagne, abrite un certain nombre de "pierres de la faim" - des pierres sculptées qui enregistrent à la fois les sécheresses de l'histoire et les déplorent dans le présent. Dans le passé, les faibles niveaux d'eau signifiaient de mauvaises récoltes, la faim et des maux de tête pour ceux qui utilisaient le fleuve pour la navigation ou les voyages.

Dans le présent, ce sont aussi de mauvaises nouvelles : au cours de l'été chaud et sec de 2018, les niveaux d'eau ont de nouveau chuté précipitamment, révélant un certain nombre de pierres de la faim ainsi que des mines et des grenades non explosées de la Seconde Guerre mondiale.

Certaines pierres sont gravées de listes de dates, fournissant une chronologie d'années difficiles. Celui mentionné ci-dessus a des sculptures qui remontent au moins à 1616, ce qui en fait l'un des plus anciens marqueurs hydrologiques d'Europe centrale. Grâce à un barrage en amont, il est maintenant visible pendant environ un tiers de l'année et est devenu une attraction touristique populaire. Lorsque les pierres ont des messages plus élaborés, il s'agit souvent de pleurs. « Nous avons pleuré – Nous pleurons – Et vous pleurerez », dit l'un. « Qui m'a vu une fois, a-t-il pleuré. Celui qui me verra maintenant pleurera », dit un autre. C'est une façon de faire remonter le niveau de l'eau.

Savoir avant de partir

Il y a un certain nombre de pierres de la faim à Děčín . Le principal est situé sous le pont Tyrs et est accompagné d'une plaque historique.

– source atlasobscura.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.