Le gouvernement a décidé de rendre le port obligatoire du masque dans les lieux clos accueillant du public, à compter du lundi 20 juillet 2020. Sur le principe, dans le cadre d'une prévention, en attendant un médicament, tout à chacun peut comprendre cette mesure.
MAIS, IL RESTE TOUJOURS LA PROBLÉMATIQUE DU COÛT DES MASQUES !
Dans la polémique, ces derniers jours, entre partisans du non-port et ceux d'accord pour le faire, il n'y a pas beaucoup de voix politique à remettre la question de la gratuité des masques à l'ordre du jour.
Pourtant, lors du déconfinement en mai, plusieurs voix s'étaient élevées pour la réclamer comme la France Insoumise ou EELV, par exemple. De nombreuses pétitions ont également demandé cette mesure de bon sens sociale. Malgré cela, le gouvernement a refusé de mettre en oeuvre un aide. Cet échec s'explique probablement par une dispersion des initiatives. Pour être efficace, il faudrait une action collective sur tout le territoire.
Avis aux personnalités et associations à lancer une campagne pour rendre la gratuité des masques possible.
Si le port du masque est obligatoire, le législateur doit réfléchir à une participation financière, notamment pour les familles les plus fragile financièrement.
