Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

216 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 déc. 2021

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ouverture d'un supermarché gratuit pour les personnes en situation de précarité

L'association Solidariteam a décidé d'ouvrir un supermarché gratuit pour les personnes en situation de précarité. Ca se passe dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, une association qui intervient également dans le nord de l'Eurométropole à Schiltigheim, par exemple...

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'association Solidariteam a un an et pourtant, quel chemin parcouru depuis. La précarité touche de plus en plus de personnes, qu'elles soient sans domiciles, migrants, mères isolées, chômeurs ou chromeuses, travailleurs/travailleuses précaires, étudiants/étudiantes ou retraités... la liste devient longue et la crise liée à celle du covid n'a pas arrangé la situation. 

L'association que préside Noureddine Alouane a réussi à fédérer une trentaine d'autres associations d'aide sur le terrain. Ce maillage permet une meilleure efficacité sur les actions menées. La réussite tient aussi par la générosité des partenaires économiques locaux et aux particuliers qui contribuent et bien entendu aux bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres.

Samedi 18 décembre, Solidariteam a accueilli une équipe de France 3 Alsace qui a pu assister à au dernier Solidarifree de l'année, l'occasion aussi d'avoir un témoignage d'une des 8 500 personnes venue faire ses courses gratuitement, illustrant à elle seule toutes les raisons qui amènent l'association à proposer une solidarité de proximité.

Solidarité : un supermarché gratuit à Strasbourg © France 3 Grand Est

MON REGARD – A titre personnel, je n'ai pas le temps de consacrer du temps bénévole à la solidarité telle qu'elle est pratiquée ici, mon temps étant pris sur d'autres sujets, notamment la défense de l'environnement où je suis actif au sein du collectif GCOnonmerci, par exemple. Pour autant, c'est un sujet que je suis depuis un moment. Ici, je suis heureux de connaitre Noureddine Alouane pour qui j'ai une profonde admiration pour le travail qu'il effectue dans l'aide aux plus précaires et personnes à la rue. Je lui ai déjà dit et le renouvelle une nouvelle fois. Ma contribution modeste, c'est de faire du relais comme je le fais dans cet article. Ainsi, je vous propose de lire le bilan de l'association ci-après : 


Le bilan de l'association :

Solidarifree - Noël 2021

1 an après son lancement, 20ème et dernier Solidarifree de l'année et la première satisfaction était de constater que les partenaires du quartier de Hautepierre qui s'étaient mobilisés à la première organisée en décembre 2020, étaient toujours là, comme à chaque fois où notre association avait besoin d'eux, avec en tête le Csc Hautepierre le Galet , coeur de la vie associative d'un quartier doté d'une dynamique impressionnante, du club de foot de Ajf hautepierre à la Jeep Hautepierre en passant par l'association Solidarité et Sport, Ami Hautepierre , Femmes d'ici et d'ailleurs Collectif Horizome et l'association VIVRE.

Une action où Aziz AJ et Jeremy Govi , dirigeants actifs de notre association, ont su mobilisés des ressources à la hauteur d'une demande qui serait toujours aussi forte en cette période de l'année, un travail herculéen avec 7 palettes de nourritures, qui ont permis aux dernières personnes passées faire leurs courses gratuitement chez nous, de repartir avec au minimum 2 semaines de courses.

Nous remercions aussi, les dirigeants d'une entreprise locale qui a souhaité garder l'anonymat, qui nous a financé pour les 3 prochaines années, le camion frigo indispensable à toutes nos actions, sans eux, sans Auchan Strasbourg Lidl France E.Leclerc Schiltigheim Auchan Illkirch Baggersee Grand Frais de Hautepierre, SAPAM Dest-OK Bischheim, Pro-Inter Hautepierre la Boulangerie Pâtisserie Cro'grain dont les gérants ont la particularité d'être aussi des bénévoles actifs dans nos actions et bien entendu tout leurs collaborateurs, qui ont cette bienveillance à notre égard à chacun de nos passage.

Comme l'an dernier, le Collectif Humanis nous a offert 200 litres de leurs célèbres soupes étoilées qui ont pu être proposées à nos visiteurs du jour au milieu des fruits et légumes frais, de café, des conserves, de pâtes, de riz, de charcuterie, de fromages, de yaourts, de boissons, de gâteaux, des produits de beauté, des produits d'hygiène et bien entendu en ces fêtes, les traditionnels chocolats.

Tout ne fut pas parfait pour cette vingtième, car nous avons décidé depuis longtemps de maintenir le protocole Covid malgré la perte des gymnases lors du second déconfinement, ce qui allonge la durée d'attente pour le public que nous avons accueilli et même si nous donnons une priorité aux personnes à mobilité réduite, beaucoup de familles avec des enfants en bas âge ont dû attendre des heures avant d'entrer pour faire leur course.

Là encore, nous remercions Nadir Fatah Alice et Fatima, qui ont su gérer l'accueil, parfois compliqué face à des personnes qui arrivent des heures avant l'ouverture des portes de notre supermarché.

Dans la salle dédiée à alimentaire et la salle dédiée aux jouets et aux vêtements, d'autres expérimentés, indispensables pour accompagné les bénévoles qui découvraient notre action, un grand merci à la team des Les Compagnons de l'Espoir -La page- avec Bilal Chahine Na Des Loub Na ou encore Bettina, merci aussi aux habitués locaux, Abdel, Martin, Ozer, Myriam, Anaïs et toute la team Le Galet, Faiçal Amroune Geneviève Référente Familles du CSC Montagne Verte, Massar Laazibi de la Jeep, qui comme à chaque fois depuis plus d'1 an maintenant, c'est cette synergie qui offre un supplément d'âme pour une action de solidarité qui se veut de proximité.

Ils n'étaient pas présent pour raisons professionnelles, mais nous n'oublions pas Yvan-henri Oudini et Mina Yan qui tout au long de l'année ont donné sans compter pour que chaque Solidarifree soit une réussite.

220 enfants et 460 adultes se sont ajoutés dans les chiffres comptabilisé hier sur la seule action du Solidarifree et pour l'année 2021, 8500 personnes en tout, 18 grands donateurs, plus de 328 bénévoles, 8 centres sociaux culturels partenaires, nous pouvons constater dans ce bilan que la solidarité est inter-quartier, entre des partenaires qui font des orientations ou lancent des collectes aux profits de nos actions:

- Pour l'Elsau et la montagne verte avec la Facc Strasmarsdakar Merveilles Montagne Verte le Csc Montagneverte

- Pour Koenigshoffen, le Secteur Jeune Jsk Jsk dont les jeunes ont collecté régulièrement tout au long de l'année pour compléter nos stocks

- Pour les quartiers nord de l'EMS, le CSC du Marais Centre culturel et familial Echanges le Csc l'Escale le Csc Hoenheim

- Pour le quartier Port du Rhin, l'association La régie publicitaire solidaire Drugstore

S'ajoute à cela, l'indispensable réseau de travailleurs sociaux, soucieux des familles qu'ils accompagnent au quotidien et qui nous adresse les orientations pour que ces dernières puissent avoir accès à notre supermarché.

A Hautepierre, c'est un modèle qui s'est créé, qui a su inspiré un format d'action tel que nous l'avions pensé, la société civile apporte énormément, mais aussi les acteurs institutionnels.

Nous remercions la direction de territoire de Hautepierre et l'ensemble des agents de la Ville de Strasbourg, Salah Koussa l'élu référent du quartier, Hülliya Turan adjointe à l'éducation, qui nous a permis d'intervenir chaque mois à l'école Rosa Parks, Asma Kilicoglu Pro déléguée à la Préfète, elle aussi présente dès nos premières actions sur le quartier et de manière plus générale, l'ensemble des élu-e-s mobilisés tout au long de l'année à nos côtés.

Comme l'an dernier, nous réfléchissions à faire plaisir à toute cette jeunesse engagée de manière totalement désintéressée quelques heures par mois sur nos actions, l'an dernier, nous avions eu la chance de leur faire la surprise lors d'une maraude avec le no 10 du racing, Adrien Thomasson , cette année s'est conclue avec la visite surprise du no 9, international français, le joueur le plus titré de notre ville, Kevin Gameiro venue après son entraînement, rencontrer et féliciter l'ensemble de nos bénévoles, nous le remercions infiniment, lui et son épouse.

En 1 an, notre association collective n'a pas ménager ses efforts et c'est plus de 350 colis alimentaires d'urgence distribués par l'Ajf Hautepierre et Agissons67 , 12000 repas distribués aux grands précaires sur leur point fixe du dimanche, plus de 3500 paniers étudiants sur les marchés de l'espoir par Les Compagnons de l'Espoir (officiel) , des maraudes hiver, des accompagnements sociaux pour des demandes de logements, d'accès aux droits sur le handicap, de mises à l'abri citoyenne pour des personnes à la rue, dont une majorité de femmes et d'enfants, chacun de nos membres restent solidaire et prêt à aider les autres au sein même de notre association.

Nous fixerons prochainement notre feuille de route pour 2022, mais nous rappelons qu'au delà d'être totalement bénévole, nous avons besoin en urgence, de locaux de stockage conséquent qui nous permettraient d'alléger et de faciliter notre charge de travail, de montrer aussi du respect à tout nos membres qui méritent de pouvoir préparer nos actions dans des conditions dignes et à la hauteur de notre implication dans la lutte contre la pauvreté.


Entrer en contact avec l'association :
solidariteam.ems@gmail.com / 07.71.27.21.79

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte