Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 août 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Avant de demander des efforts au plus précaires, que les autres montrent l'exemple

En France, il existe une inégalité de traitement, et surtout d'approche et même de conscience écologique. Aujourd'hui, les personnes les plus touchées par le changement climatique, ou par toutes les crises environnementales, c'est les personnes les plus précaires. En face, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50 % de la population française, en une année. On en parle ?

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

– mise à jour à 15h10 le 21 août 2022

Le changement climatique touche d'abord les plus précaires. © demainestaujourdhui

D'abord les plus gros émetteurs de CO2

« On voit quand même qu'il y a une inégalité de traitement, et surtout d'approche et même de conscience écologique. Aujourd'hui, les personnes les plus touchées par le changement climatique, ou par toutes les crises environnementales, c'est les personnes les plus précaires. Donc, on ne peut pas leur demander tout le temps de faire plus d'efforts quand d'autres ne le font pas », explique Amandine Richaud-Crambes, ingénieure environnement, sur la plateau de l'émission C dans l'air du 18 août dernier.

En France, nous avons 63 milliardaires français qui émettent autant de CO2 que 50% de la population française, en une année. Avant de demander aux Français de faire un effort, le gouvernement doit d'abord s'adresser aux plus gros énergivores. A celles et ceux dont le bilan carbone est colossale. Cela implique également les grandes industries, chaines commerciales et... la totalité des multinationales, peut-on dire.

Préserver l'eau : une remise en question nécessaire.

Faire des efforts, c'est aussi réduire sa consommation d'eau à l'heure où les sécheresses et canicules mettent à rude épreuve nos réserves d'eau douce en France. Nous ne sommes plus dans une situation exceptionnelle alors que s'annonce la 4e vague de chaleur pour cette année 2022, dans la continuité d'événements climatiques extrêmes depuis 2019. Dans les gros consommateurs d'eau, retrouve les centrales nucléaires.

Illustration 2
© Infographie par Greenpeace France

Le secteur de l'énergie, essentiellement pour le nucléaire et le refroidissement des centrales, représente à lui seul 22% de la consommation totale d'eau douce en France, soit quasiment autant que la consommation d'eau potable, indiquait Greenpeace France dans une publication en 2019, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

Au législateur de veiller à l'équité

Nous devons toutes et tous faire des efforts. La question ne se pose pas. Mais il y a des ordres de grandeur à considérer et c'est au législateur de veiller à l'équité entre tous les citoyens. Nos milliardaires doivent montrer l'exemple et le prouver. Il y en a marre de les voir regarder la crise climatique depuis le hublot de leur jet privé. Le télétravail existe, ils n'ont plus d'excuse.

Illustration 3
Ne tombons pas dans le piège des climatosceptique


Ne tombons pas dans le piège des personnes qui servent l'intérêt des puissants pour ne surtout ne venir contrarier leur petit train de vie, à des années-lumière du français moyen. Ne parlons même pas de ceux qui sont dans la précarité.

Illustration 4
Les plus riches polluent davantage que la moitié de la planète, selon Oxfam © PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCK / MILANVIRIJEVIC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.