« Même dans la défaite il faut tirer le meilleur pour venir aider d'autres en espérant leur victoire... » – DB le 22 décembre 2021
Ce billet de blog je l'ai écrit en pensant aux militantes et militants opposé·es au contournement est de Rouen qui subissent le même déni étatique que nous avons dû faire face dans notre lutte contre le contournement ouest de Strasbourg. Faisant également un parallèle avec ceux engagés contre le LIEN à Montpellier ou l'A69 entre Toulouse et Castres. Nous avons tous un dénominateur commun : combattre un projet autoroutier de l'après COP21
Plus globalement, je pense à l'ensemble des personnes qui croient comme moi qu'en 2021, construire une route pour résoudre un problème du trafic routier n'est plus la réponse écologiquement responsable.
L'air du tout-voiture individuelle a vécu.
Le problème du trafic routier, c'est le trafic lui-même. Tant que nos décideurs ne prendront pas conscience qu'il faille changer notre manière de regarder la voiture, même électrique, elle reste une pollution, nous ne gagnerons pas la bataille contre le réchauffement climatique.

Agrandissement : Illustration 1

Le 25 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans le Tarn qui serait le concessionnaire du projet de liaison autoroutière Castres – Toulouse : le groupe NGE. Le 11 décembre, il inaugurait l’A355 de contournement ouest de Strasbourg porté par le groupe Vinci et dont la mise en service commerciale a débuté le 17 décembre alors que le contentieux juridique n'est pas épuisé. Moins d’une semaine plus tard, le 15 décembre, il validait la participation de l’État au contournement est de Rouen.
À Ittenheim, lors de l'inauguration de l'A355, le Premier ministre a affirmé que cette autoroute « sera utile […] pour le combat que nous menons pour la transition écologique ». Bien entendu, c'est un ramassis de conneries où l'État soutient les entreprises concessionnaires, ici Vinci, à faire croire au grand public que l'entreprise a tout mis en oeuvre pour rendre son autoroute basse-carbone et écoresponsable.
La réalité est tout autre puisque obligé de représenter son dossier sur les mesures compensatoires en vue d'une nouvelle enquête publique exigées par le tribunal administratif (TA) de Strasbourg avant mai 2022 (rendu du 20 septembre 2021), le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a délivré un nouvel avis défavorable rendu public le 27 novembre dernier. Comme en 2016 et 2017, le Conseil pointe les insuffisances des mesures entreprises par le concessionnaire. Un concessionnaire qui s'est offert le luxe de ne pas présenter en commission les mesures déjà mises en oeuvre puisque l'autoroute est terminée. Une attitude que les membres du CNPN n'ont pas du tout appréciée.

Agrandissement : Illustration 2

Quatre piliers d'une même mobilisation
Aujourd'hui, plusieurs projets d'autoroute sont en cours ou dans une phase administrative avant démarrage de travaux et cela malgré une opposition qui tente de faire entendre leur voix.
Je voudrais dire aux personnes engagées, de ne pas perdre espoir. Je pense notamment aux gens engagés contre le LIEN du côté de Montpellier ou contre la A69 entre Toulouse et Castres et tout récemment, celles et ceux mobilisés contre le contournement est de Rouen.
Je ne suis qu'un modeste militant parmi d'autres avec plusieurs cordes militantes à mon actif. Aujourd'hui, dans nos luttes, notamment celles contre ce que l'on appelle les GPII (grand projet inutile et imposé), on retrouve quatre piliers d'une même mobilisation :
- le pilier politique
- le pilier juridique
- le pilier humain en capacité à se mobiliser sur le terrain
- le pilier communication
S'inspirer des autres luttes pour tirer le meilleur malgré une défaite...
Dans la lutte contre un projet autoroutier, l'aspect politique est centrale. Plus vous aurez un exécutif de votre côté et plus aurez des moyens de pression pour faire tomber le projet. Mais cela ne suffit pas toujours à l'exemple récent de l'opposition au contournement est de Rouen ou malgré le retrait de l'agglomération des communes rouennaises, l'Etat passe en force. La bataille n'est pas finie, mais le coup est rude.
Mon conseil : pensez à regarder les autres luttes et ce qui a permis ou pas d'en gagner.
Deux exemples :
- l'abandon de l'A45 entre Lyon et Saint-Etienne (définitivement clos en juillet 2020) ;
- la défaite de l'opposition à l'A355 de contournement ouest de Strasbourg en août 2018 et le démarrage des travaux en septembre dés l'évacuation de la ZAD du Moulin à Kolbsheim (10 septembre 2018) ; avec un référé suspension des travaux qui n'a pas été accordé par le TA de Strasbourg, il faudra attendre trois ans pour qu'enfin le TA juge sur le fond. C'était en juin 2021 avec un rendu le 20 juillet, donnant raison sur 5 des 6 recours engagés par les opposants alors que les travaux étaient quasiment terminé.

Agrandissement : Illustration 3

Je ne parlerais pas à la place des militants qui se sont engagés contre l'autoroute A45, en revanche, je peux facilement parler de la lutte anti GCO. Malgré les coups durs encaissés ces trois dernières années, nous n'avons pas à rougir de ce que nous avons entrepris.
Si vous avez besoin d'un ou plusieurs conseils, que vous souhaitez que je vous parle de la lutte contre le GCO non merci, je peux aider.
maboiteaparole [at] live.fr

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5

GCO pour Grand Contournement Ouest (de Strasbourg) dit A355 ou COS. La lutte regroupée autour du collectif d'opposants GCO NON MERCI dont vous trouverez toutes sortes d'informations sur son site internet.