Alors que le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) est sur le point de voir commencer les travaux depuis la nomination du groupement Arcos emmené par le groupe Vinci en octobre dernier (https://lc.cx/4puT | Rue89 Strasbourg), les opposants et défenseurs du projet affrontent leurs arguments.
Parmi les croyances : « la fin des bouchons sur l'actuelle A35 qui traverse Strasbourg »
Bon nombre d’automobiliste travaillant sur l’Eurométropole strasbourgeoise s’imaginent qu’avec le GCO les bouchons vont disparaitre et qu’ils vont pouvoir mieux rouler. Pour eux, les opposants au projet sont des « écolos bobos » qui ne connaissent rien de leur souffrance à subit ces bouchons au quotidien.
Or, leur croyance de voir la fin des bouchons est une erreur. Le GCO – cette autoroute à péage – ne résoudra rien (https://lc.cx/4puc | DNA). Celles et ceux qui vont travailler sur l'eurométropole continueront d'entrée le matin et d'en sortir le soir du sud comme du nord. Même le rapport officiel remit fin 2013 (consultable ici) indique que la nouvelle autoroute captera que 14% du trafic actuel. Pire, ce nouvel axe générera à terme encore plus de trafic sur l’A35 et créera des points de congestion au niveau de ses échangeurs (quatre selon le projet).
Et croire qu'interdire le transit camion va faire baisser de façon significative leur nombre, même si l'A35 devient un boulevard urbain est encore une fois illusoire. Le tunnel de Saint Marie-aux-Mines est l'exemple parfait qu’interdire le transit camion sur les cols vosgiens n’empêche pas les camions à emprunter ces cols. De plus, le transit sur l’A35 traversant Strasbourg ne représente qu’un tiers du trafic camion. Il y aura donc toujours des camions sur l’eurométropole pour charger et décharger les entreprises et commerces locaux.
Aux personnes qui croient que les opposants au GCO sont de méchantes personnes, égoïste à croire que la nature est bien plus importante que leur souffrance quotidienne dans les bouchons se trompe d’adversaire. Les vrais responsables de la situation actuelle sont la Région et le Département. Ce sont eux qui portent la responsabilité de leur inaction à résoudre les bouchons et à entretenir le chaos, arc-bouter à voir se réaliser ce contournement qui, rappelons-le, sera une autoroute à péage. Qui voudra payer pour l’emprunter ? Vous ? Votre voisin ?

Agrandissement : Illustration 1
