Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 mai 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Le gouvernement français n'est plus coupable d'inaction climatique. C'est pire !

Le gouvernement veut préparer la France à une hausse de +4°c d'ici 2100. De son côté, le président veut faire une pause sur les réglementations environnementales. Aussi, l'État n'est plus coupable d'inaction climatique. En réalité, c'est pire.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

– mise à jour le 23 mai 2023 à 17h06

Alors que le gouvernement veut préparer la France à une hausse de +4 °C, pour le chercheur Thierry Ribault, le pays devrait plutôt stopper dès à présent « les délires technophiles responsables de la catastrophe ».

– à lire sur Reporterre :
+4 °C en France : « Soit on s’adapte, soit on lutte contre »

© Reporterre | Le média de l'écologie

Le gouvernement est coupage d'action délibérée de destruction du vivant

Le gouvernement a les moyens d'engager dès à présent des actions pour ralentir les effets du réchauffement climatique. Nombreuses sont les ONG (ou collectifs) ayant produit des expertises, pointé ce qui ne va pas et émises des recommandations. Il faut faire preuve de radicalité pour contenir les effets dévastateurs du changement climatique.
Avec La Déroute des Routes, par exemple, nous demandons un moratoire pour stopper les projets routiers en cours afin de les réexaminer au regard des stratégies fixées par l’État lui-même. La France s'est engagée dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et a l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. La coalition s'appuie sur une démarche globale. Que lui répond indirectement gouvernement ? Il lui répond que l'État va traiter la question au « cas par cas ». Sans détailler la manière, ni la méthode, en réalité, il joue la montre et fait preuve de déni, voire même de mépris. 

Il défend le capital libéral, coute que coute au détriment de l'intérêt général. Il se fout carrément des Français et avec lui, une grande majorité de nos politiques. À l'ère du numérique, ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savent pas !

© Bruno Dalpra

Aussi, je rejoins les propos de Camille Etienne, notre Greeta française, lorsqu'elle explique que l'on ne peut parler d'inaction climatique de la part de nos politiques. En réalité, aujourd'hui, la plupart sont coupables d' « action délibérée de destruction du vivant ».
---
Camille Etienne : « je refuse de parler d'inaction climatique: il s'agit plutôt d'une action délibérée de destruction du vivant de la part de nos politiques. On leur a toujours trouvé des excuses: ils ne seraient pas assez au courant de la situation... »

– à lire sur TROIS COULEURS :
« L’impuissance n’est pas un état de fait mais une construction sociale »

Illustration 3
Le gouvernement français n'est plus coupable d'inaction climatique. Non, c'est pire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.