Agrandissement : Illustration 1
« Petit #PapaNoel avec @La_Deroute nous te demandons un #moratoire sur tous les projets routiers. A titre perso, je ne voudrais pas voir de nouveau #GCO en France. Je veux du train, du transport en commun ou du vélo. » – à lire sur Twitter
Le 18 décembre, à Duttlenheim, sur le rond-point d'accès à l'aire de service de l'A355 de contournement Ouest de Strasbourg, avec mes camarades du collectif GCO NON MERCI nous avons dressé un bilan sévère un an après la mise en service de l'autoroute de Vinci (17 décembre 2021) :
le couloir à camions est avéré et avec lui une augmentation de la pollution et des nuisances, notamment sur des secteurs qui n'avaient pas d'autoroute.
Quant aux aux bouchons qui devaient disparaitre, nous avaient promis la CCI, ils sont toujours là et aussi nombreux. La baisse du trafic est insignifiante. Elle représente une réduction d'à peine 3 % au niveau de Cronenbourg sur la M35 traversant Strasbourg. D'ici peu de temps, l'axe retrouvera ces 185 000 véhicules jour/semaine d'avant la mise en service du contournement.
Tout ça pour ça ?
À qui profite le crime ?
Avec les copains-copines, nous avons notre petite idée.
Coïncidence calendaire, cette mobilisation a été l'une des 23 actions de collectifs coalisés autour de La Déroute des Routes qui rassemble une cinquantaine de collectifs citoyens en France. Durant le weekend des 17 et 18 décembre, nous avons mis en avant une demande de moratoire que nous portons conjointement.
La coalition demande un moratoire sur tous les projets routiers, dans l’attente de leur réexamens au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.
Agrandissement : Illustration 2