#Sécheresse : l’Inde en proie à une pénurie d'eau https://t.co/FlyBP4VdIf via @franceinfo
— Bruno Dalpra (@brunodalpra67) June 24, 2022
« Jeudi 23 juin, l’Inde a subi des chaleurs de 43°C. C’est une canicule qui arrive très tôt pour des habitants très dépendants de l’arrivée de l’eau dans leur village. » – voir le reportage [3'03]
En France, nous avons aussi des problèmes d'eau
Ça se passe en Inde, on peut se dire que ce n'est pas chez nous et qu'on s'en fout. Sauf que nous aussi nous avons des problèmes d'eau et que nous subissons des sécheresses de plus en plus tôt. Que font les pouvoirs publics ? Pas grand-chose ! Moi qui suis depuis 3 ou 4 ans la problématique de l'eau vs sécheresse, j'ai le sentiment qu'il n'y a aucune anticipation, ni de réflexion sur le moyen-long therme. ils donnent l'impression d'agir toujours en urgence alors que le phénomène se répète depuis plusieurs années.
La NUPES peut être force de propositions !
Depuis mon Alsace, je compte sur nos nouveaux députés alsaciens issus de la NUPES, Sandra Regol et Emmanuel Fernandes et leur intergroupe, pour réfléchir et proposer au gouvernement un plan de sauvegarde de nos ressources en eau.
Selon moi, il y a deux axes à travailler :
1. sensibiliser les particuliers afin d'économiser l'utilisation de l'eau. Envisager une taxation solidaire pour les piscines individuelles ;
2. imposer aux agriculteurs et industriels gourmands en eau de mettre en oeuvre des mesures plus strictes dans leur besoin. Pour ce qui concerne les agricultures, il devient urgent de revoir leur calendrier dans les plantations, envisager d'aller vers des cultures moins gourmandes en eau et d'arrêter l'expansion des bassines.
Ici, ce sont les grandes lignes à envisager. Je n'ai pas la prétention de me substituer à des techniciens plus compétents que moi sur la problématique de l'eau vs sécheresse. Je suis qu'un modeste citoyen engagé qui se préoccupe de son prochain. Pour autant, j'ai un savoir qui me permet de lire et de réfléchir, un esprit critique et d'analyse.
Pour la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de nos ressources en eau, il est nécessaire bien évident, de tenir compte de la géographie de nos territoires, de l'avis et conseils de nos hydrologues et services compétents et toutes autres personnes nécessaires à la mise en place législative.
– des hydrologues ou autres scientifiques tirent la sonnette d'alarme :
Sécheresse : « Il est possible que la France manque d'eau cet été »
Il y a urgence et nous n'avons pas 10 ans devant nous. Pires, nous avons déjà tardé à une mise en oeuvre de mesures globales sur l'ensemble de nos territoires.
