La lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, ce projet autoroutier à péage de 24 km imposé par l’Etat en septembre 2018, n'a pas été et n'est pas une opposition de principe. Ainsi, les membres du collectif GCO NON MERCI ont réfléchi à des solutions alternatives qu’ils défendent depuis plus de… 15 ans !
Pour les opposants, des solutions alternatives au contournement existaient et restent valables d'autant que la mise en service du GCO ne règle rien.
Diminuer la pollution à Strasbourg reste un objectif atteignable si et seulement si les pouvoirs publics s'attaquent à la cause : le trafic routier. En prenant en compte ce facteur pour chercher à le réduire, on permet d'agir sur les nuisances qu'il génère et de fait, d'améliorer le quotidien des usagers pendulaires – que cela soit vous et… aussi nous-même ! –
Ecotaxe, RER eurométropolitain, harmonisation des tarifs SNCF et CTS dans l’Eurométropole, développement des transports en commun en site propre du Piémont des Vosges ou du Kochersberg vers Strasbourg, relocalisation de l’agriculture alimentaire, … sont autant de propositions concrètes et souvent peu coûteuses, à mettre en place rapidement et… sans GCO.

Agrandissement : Illustration 1

En 2015, avec Alsace Nature, nous avons sorti la première version du livret contenant « 10 solutions pour faire sauter les bouchons ». En avril 2018, une nouvelle édition a été mise à jour et à découvrir ici