Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

204 Billets

2 Éditions

Lien 24 nov. 2022

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Pour des alternatives au tout-routier : des solutions existent !

Quand Jean Rottner président de la région Grand Est et Robert Herrmann président de l'Eurométropole de Strasbourg, font croire à l'opinion publique de leur intérêt à trouver des solutions pour améliorer la mobilité de demain, en lançant le 15 février 2018 un grenelle des mobilités présentées comme une initiative servant l'intérêt général, ils oublient qu'en réalité ils ont 15 ans de retard.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://gcononmerci.org/mediatheque/10-solutions-pour-faire-sauter-les-bouchons/10-solutions-version-2018/

La lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, ce projet autoroutier à péage de 24 km imposé par l’Etat en septembre 2018, n'a pas été et n'est pas une opposition de principe. Ainsi, les membres du collectif GCO NON MERCI ont réfléchi à des solutions alternatives qu’ils défendent depuis plus de… 15 ans !

Pour les opposants, des solutions alternatives au contournement existaient et restent valables d'autant que la mise en service du GCO ne règle rien.

Diminuer la pollution à Strasbourg reste un objectif atteignable si et seulement si les pouvoirs publics s'attaquent à la cause : le trafic routier. En prenant en compte ce facteur pour chercher à le réduire, on permet d'agir sur les nuisances qu'il génère et de fait, d'améliorer le quotidien des usagers pendulaires – que cela soit vous et… aussi nous-même ! –

Ecotaxe, RER eurométropolitain, harmonisation des tarifs SNCF et CTS dans l’Eurométropole, développement des transports en commun en site propre du Piémont des Vosges ou du Kochersberg vers Strasbourg, relocalisation de l’agriculture alimentaire, … sont autant de propositions concrètes et souvent peu coûteuses, à mettre en place rapidement et… sans GCO.

En 2015, avec Alsace Nature, nous avons sorti la première version du livret contenant « 10 solutions pour faire sauter les bouchons ». En avril 2018, une nouvelle édition a été mise à jour et à découvrir ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani
Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart