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Billet de blog 26 octobre 2022

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La voie est libre : Elisabeth Borne reporte sa visite dans le Tarn !

La première ministre Elisabeth Borne devait venir dans le Tarn jeudi dernier, puis vendredi et finalement, elle n'est pas venue. Sa visite est repoussée. Les marcheurs ont eu la voie libre durant 4 jours. Seulement le contrat-plan Etat-Région (CPER), ce n'est pas une mince affaire quand y regarde de plus près. Faut-il encore avoir accès à tous les documents. Ceci est une autre affaire.

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© La Dépêche Tarn

Elle devait venir jeudi (le vin...2+0). Puis son cabinet a annoncé que sa visite était reportée au vendredi. Finalement, elle n'est pas venue. Les marcheurs de La Voie Est Libre lui ont fait peur 😉... Elle s'est mise en Déroute 😛 ... les initié·es comprendront !

En attendant, la dame avait un sacré programme ministériel, notamment : la signature du contrat de plan Etat-Région 2021-2027 (CPER) avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Le CPER au cœur d'un mécanisme
au service de l'aménagement du territoire !


En travaillant sur la synthèse des financements routiers pour la La Déroute des Routes, le CPER est le coeur d'un mécanisme qui engage notre argent. Ce document capital pour les promoteurs ou bétonneurs (c'est selon votre envie), organise l'engagement financier de l'Etat et des Régions pendant plusieurs années sur un certain nombre de projets ou d'infrastructures structurantes pour l'aménagement du territoire. Il permet également aux Départements d'avancer ou non, sur tel ou tel projet.

Dans le cas de la Région d'Occitanie, ce CPER "présentée le 9 janvier à Tarbes, actait 5,7 milliards d'euros d'investissements sur la période, abondés à hauteur de 2,9 milliards d'euros par la Région et de 2,8 milliards d'euros par l'État".

Qu'on se rassure, ce sketch médiatique n'est qu'une façade médiatique. Le contrait sera signé.

© LaVoieEstLibreRN126

L'aménagement du territoire
ne tient pas compte des enjeux climatiques !


En revanche, pour l'engagement de l'État sur la question climatique, à l'image du 49-3, la France est loin...très loin de mettre en question l'utilisation de notre argent face au soutien qu'accord ces "contrat-plan" à des projets irresponsables et climatocides. Ce n'est pas en ajoutant "multimodal" à un projet de route, que celui-ci devient par magie, écologiquement acceptable.

Les enjeux climatiques, demandent des changements radicaux sur le rapport du Tout-routier et la désertent des nouvelles zones d'activités, mégas entrepôts et j'en passe. La question de l'emploi ne tient pas non plus. Ces projets de zones sont souvent sur le modèle de déshabiller Pierre à un endroit, pour rhabillé Paul.

Illustration 3
Une mise en déroute prochaine...

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