Ce qu'Elisabeth Borne va annoncer dans le Tarn ce jeudi https://t.co/ydmUTmBzXC
— La Dépêche Tarn (@ladepeche81) October 18, 2022
Elle devait venir jeudi (le vin...2+0). Puis son cabinet a annoncé que sa visite était reportée au vendredi. Finalement, elle n'est pas venue. Les marcheurs de La Voie Est Libre lui ont fait peur 😉... Elle s'est mise en Déroute 😛 ... les initié·es comprendront !
En attendant, la dame avait un sacré programme ministériel, notamment : la signature du contrat de plan Etat-Région 2021-2027 (CPER) avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Le CPER au cœur d'un mécanisme
au service de l'aménagement du territoire !
En travaillant sur la synthèse des financements routiers pour la La Déroute des Routes, le CPER est le coeur d'un mécanisme qui engage notre argent. Ce document capital pour les promoteurs ou bétonneurs (c'est selon votre envie), organise l'engagement financier de l'Etat et des Régions pendant plusieurs années sur un certain nombre de projets ou d'infrastructures structurantes pour l'aménagement du territoire. Il permet également aux Départements d'avancer ou non, sur tel ou tel projet.
Dans le cas de la Région d'Occitanie, ce CPER "présentée le 9 janvier à Tarbes, actait 5,7 milliards d'euros d'investissements sur la période, abondés à hauteur de 2,9 milliards d'euros par la Région et de 2,8 milliards d'euros par l'État".
Qu'on se rassure, ce sketch médiatique n'est qu'une façade médiatique. Le contrait sera signé.
La grande marche a rassemblé des centaines de personnes durant 4 jours jusqu'à l'arrivée à Castres aujourd'hui : 250 personnes réunies devant la sous-préfecture pour réclamer la fin du projet ecocide d'#A69 https://t.co/j3lBqJYS9b
— LaVoieEstLibreRN126 (@LVELrn126) October 24, 2022
L'aménagement du territoire
ne tient pas compte des enjeux climatiques !
En revanche, pour l'engagement de l'État sur la question climatique, à l'image du 49-3, la France est loin...très loin de mettre en question l'utilisation de notre argent face au soutien qu'accord ces "contrat-plan" à des projets irresponsables et climatocides. Ce n'est pas en ajoutant "multimodal" à un projet de route, que celui-ci devient par magie, écologiquement acceptable.
Les enjeux climatiques, demandent des changements radicaux sur le rapport du Tout-routier et la désertent des nouvelles zones d'activités, mégas entrepôts et j'en passe. La question de l'emploi ne tient pas non plus. Ces projets de zones sont souvent sur le modèle de déshabiller Pierre à un endroit, pour rhabillé Paul.

Agrandissement : Illustration 3
