Une ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Berlin sans Strasbourg, le projet met en colère les élus alsaciens, titre les DNA.
🚄 Futur TGV Paris-Berlin : via Francfort, et sans Strasbourg 👉 Les élus alsaciens en colère ⬇️https://t.co/3jmTYPIhvu
— DNA (@dnatweets) May 25, 2023
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
« La ligne à grande vitesse Paris - Berlin doit passer par Strasbourg et Karlsruhe. Un autre choix de tracé serait incompréhensible et incohérent.
Capitale européenne et diplomatique, haut-lieu de l'amitié franco-allemande, Strasbourg doit être desservie par cette nouvelle ligne structurante entre nos capitales.
L'itinéraire via Strasbourg et Karlsruhe est le seul qui soit véritablement au service des territoires et de leurs populations, de leurs acteurs économiques, culturels, institutionnels.
C'est le seul itinéraire efficace pour être enfin à la hauteur de l'urgence climatique et sociale ; à la hauteur de l'Europe forte, unie et fluide dont nous avons tant besoin !
Cet itinéraire est un maillon essentiel du réseau ferroviaire européen que nous appelons de nos vœux ; un train unique et sans frontière, capable de distancier l'aérien comme le transport routier.
Le rétablissement de la ligne de nuit Paris-Berlin a été promis pour décembre 2023, et des dessertes directes à grande vitesse l'année suivante, en 2024. Nous comptons sur la permanence de cet engagement.
Aujourd'hui, avec une trentaine d'élu·es, de parlementaires allemands, français et européens, nous avons écrit aux ministres des transports et des affaires européennes de nos pays respectifs, aux PDG des compagnies ferroviaires, la SNCF et la DB, pour défendre la réalisation de ce tracé décisif via Strasbourg et Karlsruhe. »
– Écrit Jeanne Barsegian, la maire de Strasbourg sur sa page Facebook.
Paris complice ?
Politiquement, ce projet montre aussi que la coopération Franco-Allemande dans une Europe où Strasbourg, capitale européenne, devrait être forte, a du plomb dans l'aile face à la volonté bruxelloise d'être le parlement européen à temps complet. Ce n'est pas le fond du sujet pourra-t-on m'opposer. Mais, si vous réfléchissez un peu, il y a un lien tout de même (indirecte ou directe, je n'en sais rien) : ne surtout pas renforcer le pouvoir européen de Strasbourg.
Paris complice ? J'entends par « Paris », la macronie au pouvoir.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la SNCF seule avec la Deutsche Bahn qui fait cavalier seul sans que les États ne soient au courant de rien.
Agrandissement : Illustration 4