Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 avril 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

L’écologie punitive a-t-elle un sens ?

L'expression "écologie punitive" est de plus en plus utilisée par certains politiques et éditorialistes. C'est tout sauf un hasard. Dans cet article, l'auteur met le focus sur celles et ceux qui font tout pour que rien ne change.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source : bonpote.com

Depuis que la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses 150 propositions l’été dernier, l’expression “écologie punitive” est abondement utilisée, que ce soit par la presse ou certaines personnalités politiques. Son utilisation est tout sauf un hasard, et n’a d’ailleurs rien de nouveau.

  • D’où vient cette expression ?
  • Depuis quand est-elle populaire ?
  • Par qui est-elle utilisée ?
  • Quels partis politiques et quels titres de presse ?

Après avoir défini les termes et les enjeux, l'auteur de l'article « L’écologie punitive a-t-elle un sens ? » vous proposera de voir que ces termes sont toujours utilisés par les mêmes personnes, à des fins bien précises.

QUE SIGNIFIE « ECOLOGIE PUNITIVE ? »

Séparons les deux termes.

Tout d’abord, l’écologie. Sa définition scientifique (étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu) diffère légèrement de l’usage courant : “doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier“. C’est plutôt clair et sans équivoque.

En revanche, il existe une confusion entre punition et sanctionLa punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel le dominant exerce son pouvoir sur le dominé. La punition s’exerce dans le cadre d’un pouvoir personnel et peut paraître arbitraire car elle dépend du bon vouloir de l’individu en position de supériorité. La sanction a elle une dimension réparatrice, justifiée par des règles connues par tous et acceptées par avance :

Les punitions sont souvent vécues comme injustes par les punis car :

  • elles ne prennent pas appui sur des règles claires et partagées,
  • elles ne s’appliquent pas de la même manière à chacun,
  • elle peuvent être disproportionnées avec la faute.

Dans notre société, toute forme de loi, régulation ou norme est une privation de liberté. Si vous transgressez ces règles, vous êtes sanctionné(e). Sans rentrer dans les détails de ce qu’est une liberté positive ou négative (objet d’un futur article), ou de savoir si une punition est juste, on peut tout de même s’accorder que des règles sont indispensables à la société. Si demain, tout était permis, nous pourrions tuer notre voisine parce qu’elle fait trop de bruit le dimanche matin. Ce ne serait pas correct...

EN SAVOIR PLUS ?

Dans sont article, l'auteur abord l'expression sous différents aspect :

  • Rappel des enjeux
  • Changer les règles, ça marche ?
  • Rouler sur l’autoroute à 110km/h : symbole de l’écologie punitive
  • Punitive pour qui ?
  • Qui emploie l’expression écologie punitive ?
  • Politiques et éditorialistes à morale variable

A LIRE ICI : 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.